actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEntités spécialiséesCentre de formation aux actions de solidarité › Le Centre de Formation aux actions de Solidarité, CFAS : Édifier ensemble l’action solidaire de demain.

Le Centre de Formation aux actions de Solidarité, CFAS : Édifier ensemble l’action solidaire de demain.

Forte de son succès dans la production de programmes sociaux au profit des plus démunis et de son aptitude à la diffusion de connaissances acquises sur le terrain, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’est attachée en 2006 à la mise en œuvre d’un plan d’action dont le ressort majeur repose sur la capitalisation de son savoir-faire et la valorisation des ressources humaines. C’est ainsi qu’en parfaite adéquation avec la philosophie qu’elle s’est toujours imposée, la Fondation a décidé d’œuvrer plus spécifiquement en faveur de la formation aux métiers de l’action sociale par la création d’un centre entièrement dédié : le Centre de Formation à l’Action de Solidarité : CFAS.
 
Le CFAS est un centre essentiellement dévoué au développement du savoir-faire et du capital humain en matière d’action sociale et dont les méthodes sont bâties sur des modèles éprouvés. Le centre est destiné prioritairement à capitaliser et développer les bonnes pratiques de l’action sociale mais aussi à valoriser le capital humain issu du milieu associatif et des principaux intervenants partenaires de la Fondation Mohamed V pour la Solidarité.
 
Dans ce dessein, le CFAS s’est fixé quatre principaux objectifs fondés sur une politique de développement durable de l’action sociale:
 

  • Capitaliser et diffuser le savoir-faire
  • Valoriser le Capital Humain
  • Diagnostiquer l’environnement de l’action de solidarité
  • Modéliser des concepts, approches et projets sociaux

 Le CFAS constitue un espace de formation, d’apprentissage et d’épanouissement au profit des personnes issues du milieu associatif et désireux de se former ou de se perfectionner en matière d’action sociale. Les formations dispensées à l’occasion de son premier plan d’action ont été élaborées de façon thématique et sont organisées autour de différents modules, à la fois spécifiques et complémentaires :

  • Thème 1 : Association, structure et stratégies d’action
  • Thème 2 : Développement durable centré sur la Très Petite Entreprise (TPE)
  • Thème 3: Soutien scolaire et enrichissement psychosocial des filles dans les Dar Taliba de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité
  • Thème 4 : Intégration scolaire des enfants handicapés

 

 

« …Nous avons créé, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en Nous attachant à ce que ses statuts et ses modalités de fonctionnement et de gestion constituent, pour les institutions associatives et les acteurs sociaux, un modèle à suivre, pour ce qui est du respect de ces règles et de l'innovation des méthodes de travail et des actions de solidarité qui leur garantissent la crédibilité nécessaire…. »
 

Extrait de la Lettre Royale adressée au Forum du mouvement associatif au Maroc, à l'occasion des Journées d'Etude portant sur le « Management Associatif ». Rabat, le 14 Février 2002.

Documents attachésTaille
Télécharger brochure formation504.2 Ko

Fermer