AccueilVocational Training › Integrating by Training

Integrating by Training

Since 2005, the Foundation has developed a new approach revolving around integrated, capacity-building programs for target populations to achieve social and professional integration.

With each project, this approach confirmed the decisive role of skilled training to achieve professional integration. This kind of training provides the necessary skills that are specific to a profession, supplements the education needed for social integration.

Training is also an indispensable tool for good practices in social work, particularly as the Foundation’s partners expressed their interest in accessing to the know-how and expertise gained by the Foundation over the last ten years.
The Foundation’s training-related actions are of three types:

  • Programs in favor of social actors and beneficiaries, meant to improve their vision and management tools, in addition to helping beneficiaries acquire skills needed to achieve their goals. This has led to the development of the Foundation’s training program and to a gradual opening onto the national and international environment.
  • The second type of activity concerns population segments that are not covered by classical programs. This is the case for youngsters with special needs, for whom the Foundation carried out programs meant to progressively set up ten centers across the country. Training is designed to respond to the expectations of people with special needs, taking into consideration employment prospects. The centers are managed by the OFPPT.
  • The third type of intervention reflects the new approach to integrate impoverished people in the workforce, particularly youth. This approach is meant to provide youngsters with skills and vocational training, and help them benefit from specific measures to encourage their entrepreneurial spirit and set up their own business. They are provided with assistance at different phases involved in starting their businesses, as well as management and marketing, even technical and financial assistance through  professionals.

This approach was launched with the creation of the Mohammed VI Center for Solidarity- based microfinance support in Casablanca.
In the same framework, the Foundation has created a Center for Agricultural Training in Sidi Bibi (Chtouka Ait Baha province, Agadir), and a center for training and maritime qualification to guarantee a qualified training in fishing professions for fishermen in the region, who would benefit from programs of continuous training and literacy.
This strong implication of the Foundation in training partners clearly demonstrates the importance given to such action in the Foundation’s strategic approach to provide all partners with keys of success in their social, humanitarian and development actions.

 

Fermer

actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilFormation professionnelle › L’Insertion par la formation

L’Insertion par la formation

La Fondation a développé depuis 2005 une nouvelle approche conçue sous forme de programmes intégrés axés  sur le renforcement des capacités propres des populations cibles à entreprendre leur insertion socioprofessionnelle.

Projet après projet, cette approche a confirmé sur le terrain le rôle déterminant de la formation qualifiante dans l’atteinte des objectifs de l’insertion socioprofessionnelle. Cette formation, nécessaire pour l’acquisition de compétences spécifiques à un métier, est une clé qui complète l’effort d’éducation, nécessaire à l’insertion dans la société. 

La formation s’est confirmée aussi, en tant qu’outil indispensable à la mise en œuvre des bonnes pratiques de l’action sociale. D’autant plus que les partenaires de la Fondation ont manifesté leur volonté d’accéder au  savoir faire et à l’expertise accumulés par la Fondation durant les dix dernières années.
L’action de la Fondation en matière de formation a pris trois formes :

  • Programmes au profit des  acteurs sociaux et des bénéficiaires de leurs actions, à même d'améliorer leur vision et les outils de leur gestion tout en facilitant l'acquisition par leurs bénéficiaires du savoir nécessaire à la réalisation de leurs objectifs. Cet état de fait s'est concrétisé par le développement des programmes du pôle de formation et d'ingénierie sociale de la Fondation et son ouverture progressive aux niveaux national et international.
  • La seconde s'intéresse aux franges de population qui ne sont pas prises en compte par les programmes traditionnels. C'est le cas des jeunes handicapés pour lesquels la Fondation a mobilisé un programme qui comporte la réalisation progressive de dix centres à travers le pays et dont la formation dispensée est conçue de manière à constituer une réponse  appropriée aux divers types d'handicap tout en tenant compte des perspectives d'emploi. Ces centres sont gérés par l'OFPPT.
  • La troisième,  participe de la nouvelle approche d'insertion des démunis et tout particulièrement les jeunes, dans la vie active. Cette approche consiste à  assurer aux jeunes, une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d'accompagnement de manière à éveiller leur esprit d'entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production. L'accompagnement dispensé se décline en assistance dans les différentes phases de création des unités et en outils de gestion et de commercialisation ou encore en assistance technique et financière bénéficiant de l'appui de professionnels.

Cette approche a été initiée par la réalisation à Casablanca, du Centre Mohammed VI de soutien à la micro finance solidaire.
Dans ce même cadre, la Fondation a réalisé un Centre de Formation Agricole à Sidi Bibi (province de Chtouka Ait Baha) et un centre de formation et de qualification maritime destiné à assurer une formation qualifiante dans les métiers de la pêche aux marins pêcheurs de la région ainsi que leur formation continue et leur alphabétisation.
Cette forte implication de la Fondation dans la formation des partenaires démontre nettement l’importance donnée à cette action dans la démarche stratégique de la Fondation qui vise à  doter ses partenaires de toutes les clés de succès dans leurs actions sociales, humanitaires et de développement.

 

Fermer