actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilFormation professionnelle › L’Insertion par la formation

L’Insertion par la formation

La Fondation a développé depuis 2005 une nouvelle approche conçue sous forme de programmes intégrés axés  sur le renforcement des capacités propres des populations cibles à entreprendre leur insertion socioprofessionnelle.

Projet après projet, cette approche a confirmé sur le terrain le rôle déterminant de la formation qualifiante dans l’atteinte des objectifs de l’insertion socioprofessionnelle. Cette formation, nécessaire pour l’acquisition de compétences spécifiques à un métier, est une clé qui complète l’effort d’éducation, nécessaire à l’insertion dans la société. 

La formation s’est confirmée aussi, en tant qu’outil indispensable à la mise en œuvre des bonnes pratiques de l’action sociale. D’autant plus que les partenaires de la Fondation ont manifesté leur volonté d’accéder au  savoir faire et à l’expertise accumulés par la Fondation durant les dix dernières années.
L’action de la Fondation en matière de formation a pris trois formes :

  • Programmes au profit des  acteurs sociaux et des bénéficiaires de leurs actions, à même d'améliorer leur vision et les outils de leur gestion tout en facilitant l'acquisition par leurs bénéficiaires du savoir nécessaire à la réalisation de leurs objectifs. Cet état de fait s'est concrétisé par le développement des programmes du pôle de formation et d'ingénierie sociale de la Fondation et son ouverture progressive aux niveaux national et international.
  • La seconde s'intéresse aux franges de population qui ne sont pas prises en compte par les programmes traditionnels. C'est le cas des jeunes handicapés pour lesquels la Fondation a mobilisé un programme qui comporte la réalisation progressive de dix centres à travers le pays et dont la formation dispensée est conçue de manière à constituer une réponse  appropriée aux divers types d'handicap tout en tenant compte des perspectives d'emploi. Ces centres sont gérés par l'OFPPT.
  • La troisième,  participe de la nouvelle approche d'insertion des démunis et tout particulièrement les jeunes, dans la vie active. Cette approche consiste à  assurer aux jeunes, une formation professionnelle qualifiante, tout en les faisant bénéficier de mesures d'accompagnement de manière à éveiller leur esprit d'entreprise et les encourager à créer leurs propres unités de production. L'accompagnement dispensé se décline en assistance dans les différentes phases de création des unités et en outils de gestion et de commercialisation ou encore en assistance technique et financière bénéficiant de l'appui de professionnels.

Cette approche a été initiée par la réalisation à Casablanca, du Centre Mohammed VI de soutien à la micro finance solidaire.
Dans ce même cadre, la Fondation a réalisé un Centre de Formation Agricole à Sidi Bibi (province de Chtouka Ait Baha) et un centre de formation et de qualification maritime destiné à assurer une formation qualifiante dans les métiers de la pêche aux marins pêcheurs de la région ainsi que leur formation continue et leur alphabétisation.
Cette forte implication de la Fondation dans la formation des partenaires démontre nettement l’importance donnée à cette action dans la démarche stratégique de la Fondation qui vise à  doter ses partenaires de toutes les clés de succès dans leurs actions sociales, humanitaires et de développement.

 

Fermer