HUMANITARIAN ACTION

The humanitarian actions carried out by Mohammed V Foundation for Solidarity are meant to bring about immediate,

DETAILS

SOCIAL WORK

The Mohammed V Foundation’s social action aims to improve and strengthen facilities structures which:

DETAILS

Sustainable Development

Sustainable development is one of the most important tenets of the Foundation’s work sphere.

DETAILS
AccueilEvents › Sa Majesté le Roi inaugure le centre de formation professionnelle mixte et le centre de consolidation des compétences des femmes à Agadir

Sa Majesté le Roi inaugure le centre de formation professionnelle mixte et le centre de consolidation des compétences des femmes à Agadir

Mardi 7 septembre 2010

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré le mardi 27 Ramadan 1431, à Agadir, le Centre de Formation Professionnelle Mixte et le Centre de Consolidation des Compétences des Femmes.
 
D’une capacité de 348 places pédagogiques, le centre de formation professionnelle vise à   faciliter la formation et l’insertion dans la vie active des jeunes handicapés et des jeunes diplômés chômeurs en offrant une formation en milieu mixte dans des filières adaptées à tous les handicaps, ce qui permet d’intégrer les jeunes handicapés dans ce système de formation.

Visant à développer les compétences recherchées par le marché de l’emploi local, la formation offerte privilégie les filières du tertiaire, notamment le développement informatique, la gestion de l’entreprise, l’infographie, le secrétariat bureautique, les techniques de vente, la réparation des équipements  électroménager et la bijouterie.

Pour dispenser les formations programmées, le centre dispose sur deux niveaux de près de 1.100 m², d’espaces divers dont 2 ateliers de formation professionnelle, 2 salles de cours, 2 salles spécialisées, une salle de lecture, une salle polyvalente, une infirmerie et un bloc administratif.

Situé au cœur de la ville sur un terrain de 1.400 m², le centre est réalisé pour un coût de 7,6 millions de dirhams, dont 4 millions relatifs à la construction, sont financés par la Fondation et 3,6 MDH relatifs aux équipements, par l’OFPPT qui assurera également son fonctionnement estimé à 2,4 MDH par an.

Il est à rappeler que la réalisation du centre  de formation professionnelle mixte d’Agadir, s’inscrit dans le cadre du programme général de construction de 10 centres similaires à travers le Royaume en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail « OFPPT», dont 6 sont déjà opérationnels à Casablanca, Settat, Tanger, Chefchaoun, Oujda et Rabat. Les autres centres, sont programmés dans les villes de Fès, Marrakech et Laâyoune.

Le centre offre aussi les services relatives à la convention établie entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail « OFPPT », le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire et l'ANAPEC, aux termes de laquelle sont définies les actions des différents intervenants pour permettre aux bénéficiaires de la formation servie par le Centre de formation professionnelle mixte d’avoir accès à différents outils d’insertion dans le milieu de l’emploi, notamment celui du microcrédit.

Le Centre de Consolidation des Compétences des Femmes est destiné à soutenir les femmes issues des milieux défavorisés et cherchant un emploi notamment dans le domaine des emplois familiaux en leur offrant un ensemble de prestations à même de leur assurer un accès à des ressources stables.

Le centre a pour objectifs opérationnels de mettre en place une structure d’accueil, de formation et d’encadrement des femmes intérimaires, aides au foyer et occasionnelles en vue de leur permettre l’accès à des activités génératrices de revenus pour se prémunir de la précarité et de la pauvreté. Les formations programmées porteront sur les arts culinaires,  la pâtisserie, la blanchisserie, l’entretien de maison, l’aide aux personnes, l’hygiène, la qualité et la commercialisation des services.

Le centre vise aussi la promotion de la création des coopératives de femmes destinées à offrir des services organisées dans le domaine des emplois familiaux.

Réalisé au quartier Charaf, sur un terrain communal de 700 m², le centre dispose sur une surface de 500 m² couvertes d’un espace de formation avec espace pédagogique, d’une cuisine de formation, d’un espace de vente, de locaux de services (blanchisserie et lingerie), d’un bureau de médecin et centre d’écoute, d’une administration avec accueil, d’une réception, en plus d’un vestiaire, un économat et un local de stockage et de contrôle.

La réalisation du centre a nécessité un budget de 4,4 millions de dirhams, financés en partenariat par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (3 MDH) et la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité et ses partenaires (1,4 MDH). Sa gestion est assurée par l’Association Tzîl pour la Consolidation des Compétences des Femmes.
 


Fermer