HUMANITARIAN ACTION

The humanitarian actions carried out by Mohammed V Foundation for Solidarity are meant to bring about immediate,

DETAILS

SOCIAL WORK

The Mohammed V Foundation’s social action aims to improve and strengthen facilities structures which:

DETAILS

Sustainable Development

Sustainable development is one of the most important tenets of the Foundation’s work sphere.

DETAILS
AccueilEvents › Sa Majesté le Roi inaugure un centre socioéducatif pour jeunes et la maison des marins pêcheurs à Agadir

Sa Majesté le Roi inaugure un centre socioéducatif pour jeunes et la maison des marins pêcheurs à Agadir

Mercredi 5 janvier 2011

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré le mercredi 5 janvier 2011 à Agadir, un Centre Socioéducatif pour Jeunes et la Maison des Marins Pêcheurs, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
 
Le Centre Socioéducatif pour Jeunes, réalisé à Anza en périphérie d’Agadir, vise à contribuer à l’épanouissement et à l’insertion sociale des jeunes issus des milieux défavorisés du quartier Taddart. Il permettra aux bénéficiaires de développer des compétences pour une meilleure insertion dans le marché de l’emploi et il contribuera également à l’éducation et à la préscolarisation des enfants du quartier.

Le centre a été réalisé sur un terrain domanial de 6.000 m², mis à la disposition de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Conçu en deux niveaux sur une surface couverte de 1.300 m², le centre offre divers services à travers ses composantes, à savoir : des ateliers de formation en musique et en informatique, des salles de cours (soutien scolaire et alphabétisation), un amphithéâtre, une bibliothèque, une cafétéria, un espace de jeux pour enfants et 2 terrains de sport.
Le centre socioéducatif a été réalisé pour un coût de 8 millions de dirhams entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

A l’occasion de l’inauguration du centre socioéducatif, Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste a remis des articles sportifs, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, d’une valeur de 120.000 dhs, aux associations et clubs sportifs du quartier Taddart, ainsi que deux ambulances d’une valeur de près de 700.000 dhs aux unités médicales des quartiers de Taddart et Anza.

La Maison du Marin Pêcheur qui a été construite dans le périmètre du port d’Agadir, constitue un espace d’assistance sociale et de conseil au profit des marins. Cet espace social permet aux bénéficiaires un accès à l’hygiène et aux soins, il leur offre des services de blanchisserie et de mécanique (réparation vélos et motos) et leur assure des cours d’alphabétisation et des rencontres de sensibilisation et de prévention.

La Maison du Marin Pêcheur a été réalisée sur un terrain de 929 m². Elle dispose sur deux niveaux de 705 m² couvertes, de salles pour assistance sociale, infirmerie, formation, prière, repos et consultation. Elle dispose également d’un atelier de réparation des vélos, d’une salle polyvalente, d’une administration et local SOS Radio, d’une buvette, de vestiaires, de douches, d’un accueil et d’une blanchisserie.

La réalisation de la Maison du Marin a nécessité un budget de près de 3,7 millions de dirhams, financés en partenariat par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (2,5 MDH) et la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité et ses partenaires (1,2 MDH), qui se chargera aussi de sa gestion en collaboration avec l’Association des Amis du Port d’Agadir.
 


Fermer