actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › SM le Roi lance à El Haouz les travaux de construction d'un centre de formation aux métiers de l'hôtellerie et restauration au profit des filles rurales

SM le Roi lance à El Haouz les travaux de construction d'un centre de formation aux métiers de l'hôtellerie et restauration au profit des filles rurales

Samedi 20 août 2011

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, samedi à la commune rurale de Ghmat dans la province d'El Haouz, à la pose de la première pierre d'un centre de formation aux métiers de l'hôtellerie et restauration, qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 2,5 millions de dirhams (MDH).

 

Le centre de formation aux métiers de l'hôtellerie et de restauration, qui sera réalisé au sein de l'école "Ryad Azaytoun", bénéficiera aux jeunes filles déscolarisées issues des villages de la vallée de l'Ourika en leur assurant une formation qualifiante et un savoir-faire qui les aideront à intégrer le marché du travail.

D'une capacité pédagogique de 20 à 25 places, le centre dispensera des formations dans les métiers de base de l'hôtellerie et de la restauration dont l'encadrement sera assuré par l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail.

Il disposera, sur une superficie couverte de 316 m2, d'une cuisine pédagogique, de deux chambres pédagogiques, d'un salon, d'une salle à manger, de salles de bains pédagogiques en plus d'une chambre froide, d'un économat et de vestiaires.

Le Souverain s'est rendu par la suite au centre du chef-lieu de la commune de Ghmat où Il a pris connaissance du programme de développement de projets générateurs de revenus, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région d'El Haouz et mobilisant des investissements de l'ordre de 1,85 MDH.

Il s'agit de trois unités de trituration d'olives et d'une unité de distillation d'eau de fleur d'oranger, de l'équipement d'une boulangerie et d'une unité de production de produits dérivés, ainsi que de divers projets d'appui à la culture de safran et à la plantation d'arbres fruitiers (pommiers et amandiers).

Ces projets bénéficieront à près de 3000 personnes regroupées en 14 associations et coopératives des douars et communes de Lalla Takerkoust, Ghmat, Ait Ourir, Aghbar, Tazzart et Zrikten. Ils visent, à travers la valorisation des produits du terroir, le développement et la création d'activités génératrices de revenus, comme ils participent à l'amélioration des conditions de vie des populations concernées, particulièrement les femmes et les jeunes.

SM le Roi a, par la même occasion, procédé à la pose de la première pierre d'un centre de renforcement des compétences féminines de la coopérative "Al Karam", qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sur une superficie de 1.000 m2.

Le nouveau centre comprendra un atelier d'art culinaire, de préparation et d'emballage des produits, un restaurant adossé à cet atelier, ainsi qu'une salle d'exposition et de vente des articles produits.

 Cet établissement, qui disposera aussi de salles de formation, de sensibilisation et d'alphabétisation, nécessitera un budget prévisionnel de 1,5 million de dirhams financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
 


Fermer