actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › Clôture de l’opération MARHABA 2011

Clôture de l’opération MARHABA 2011

Jeudi 22 septembre 2011

L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Etranger « Marhaba 2011 »,  a pris fin le 15 septembre à minuit et a connu des conditions de déroulement très satisfaisantes.

L’Intérêt et la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste, envers les membres de la Communauté Marocaine à l’Etranger, se traduisent dans le cadre de cette opération et depuis ses premières éditions, par une mobilisation continue de tous les acteurs concernés pour en assurer un déroulement, sous le pilotage de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, conforme aux attentes des citoyens marocains.

L’opération de transit a été marquée cette année par l’entrée de 2.400.000 personnes, un chiffre comparable à celui relevé en 2010, dont la plus grande partie (602.758 personnes, soit 47% de la part de la voie maritime) a été enregistrée au niveau du port de Tanger Med qui, depuis sa mise en service en 2009, s’est imposé comme première porte d’entrée permettant une nette amélioration des services d’accueil rendus aux membres de la Communauté Marocaine à l’Etranger.

L’année 2011 a confirmé la tendance haussière du nombre de voyageurs qui optent pour le transport aérien qui a enregistré un taux de 46% de l’ensemble des entrées. 9 aéroports ont été mobilisés pour répondre à cet important flux qui a également été accompagné par la mise en service de nouveaux sites d’accueil de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité aux aéroports d’Agadir Al Massira et de Fès Saïss, en plus de ceux habituellement opérationnels aux aéroports de Casablanca Mohammed V (34 % des arrivées par la voie aérienne) et Oujda Angad.

Par ailleurs il est à noter la mise en service par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité de la nouvelle aire de repos méditerranéenne située à l’intersection des autoroutes menant vers Tanger ville, Tanger Med et la route nationale menant vers Tétouan, portant à 17 le nombre d’espaces d’accueil opérationnels, dont 4 sont situés à l’étranger.

La mobilisation par la Fondation de près de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires a permis d’assister les voyageurs dans des conditions adaptées. Ainsi, 50.000 personnes ont été assistées dont 10.000 en matière de santé, en plus des diverses interventions pour des formalités administratives, perte de papier, transport et information.
 


Fermer