actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › Sa Majesté le Roi inaugure le centre de formation aux techniques agricoles et pose la première pierre d’un centre d’insertion professionnelle des jeunes à Bouknadel.

Sa Majesté le Roi inaugure le centre de formation aux techniques agricoles et pose la première pierre d’un centre d’insertion professionnelle des jeunes à Bouknadel.

Vendredi 27 juillet 2012

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé le vendredi 7 Ramadan 1433, à Bouknadel, Préfecture de Salé, à l’inauguration du centre

de formation aux techniques agricoles, et à la pose de la première pierre d’un centre d’insertion professionnelle des jeunes, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Le centre de formation aux techniques agricoles vise à assurer la formation des jeunes dans les métiers de l’agriculture et notamment en matière d’élevage (cuniculture, poulet beldi, caprins,…), de production de lait et de fromage, de cultures maraîchères de plein champ et sous serre ainsi qu’en matière de production de plants arboricoles. Destiné particulièrement aux enfants des agriculteurs locaux à faible revenu, le centre permettra, à travers leur formation, de les doter de nouveaux outils pour constituer une plus-value et améliorer la rentabilité des petites exploitations familiales.

Réalisé sur une superficie de 3 hectares, propriété de la Fondation à la Commune rurale Amer sur la route de Bouknadel, le centre de formation professionnelle agricole dispose d’une capacité de 50 places pédagogiques par session de formation qui dure 30 semaines environ. Il dispose de :

·    Un bloc administratif contenant 6 bureaux, 2 espaces emploi, une salle de séminaire et une bibliothèque ;
·    Salles pédagogiques, avec 2 salles de cours, 2 salles informatiques, et un laboratoire de langue et de communication ;
·    Des ateliers de formation technique en matière de froid industriel, maintenance de machines et outillages agricoles, logistique (manutention, entreposage,…), agro-industrie  (traitement et conditionnement des fruits et légumes et des produits laitiers) ;
·    Des espaces agricoles sous forme de  pépinières sous serres, ombrières et parcelles de démonstration (servant aussi comme espaces de formation sur les techniques de mise en place et de gestion et maintenance des différents types de serres), et des systèmes d’irrigation (puits, bassins, réseaux gouttes à gouttes) ;
·    Et un espace d’hébergement contenant un internat d’une capacité de 100 lits, un réfectoire, une cafétéria et une infirmerie.

La réalisation du Centre qui s’inscrit dans le cadre du programme d’action de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité axé sur l’insertion des jeunes par la formation, à l’instar du centre réalisé à Bouigra, Agadir, a nécessité un budget de 24,87 millions de dirhams, dont 12 pour la construction financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation MAMDA – MCMA, et 12,87 MDH pour l’équipement et l’aménagement extérieur financés par l’Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail qui assure aussi la gestion du Centre.

Le centre d’insertion professionnelle des jeunes vise à contribuer à l’épanouissement et la socialisation des jeunes du village de Bouknadel en créant des activités, notamment associatives, encourageant la responsabilisation et l’engagement des jeunes et en développant des formations qualifiantes et un accompagnement en matière de création de petite entreprise pour une meilleure insertion des jeunes dans le marché de l’emploi. Le centre fournira également l’infrastructure et les outils nécessaires pour le développement des activités sportives au sein des jeunes.

Le centre qui sera réalisé sur un terrain de 2.400 m² situé au lotissement Zardal à Bouknadel Centre, disposera sur une surface couverte de 1.300 m² d’ateliers de formation en menuiserie aluminium, en plomberie sanitaire, en électricité bâtiment et en langues vivantes. Il contiendra également deux salles pour le soutien scolaire, un hall d’exposition, deux bureaux associatifs, une salle polyvalente, une salle de sports, une bibliothèque – médiathèque, deux bureaux administratifs, une buvette et des sanitaires. Le centre disposera aussi d’une crèche avec 3 classes, une infirmerie, un espace repos, un bureau et des sanitaires ainsi qu’un espace de jeux extérieurs pour enfants.

La réalisation du centre nécessitera un budget estimé à 6 millions de dirhams financés entièrement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.


Fermer