actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › Sa Majesté le Roi pose la première pierre d’un Complexe socioculturel pour l’insertion des jeunes et de Dar Al Oum à Casablanca.

Sa Majesté le Roi pose la première pierre d’un Complexe socioculturel pour l’insertion des jeunes et de Dar Al Oum à Casablanca.

Vendredi 03 Août 2012

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé le vendredi 14 Ramadan 1433, à Casablanca, à la pose de la première pierre

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé le vendredi 14 Ramadan 1433, à Casablanca, à la pose de la première pierred’un Complexe socioculturel pour l’insertion des jeunes et d’une maison d’accueil des mères des enfants hospitalisés « Dar Al Oum », réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Le Complexe des jeunes vise à contribuer à l’épanouissement et la socialisation des jeunes de Casablanca en créant des activités culturelles et sociales encourageant la responsabilisation et l’engagement volontaire des jeunes notamment dans l’action associative et en développant des formations qualifiantes à même de leur assurer une meilleure insertion dans le marché de l’emploi.

Le complexe destiné à près de 3.000 bénéficiaires, sera réalisé sur un terrain de 847 m² situé au quartier Sbataa à Ben Msik et disposera sur une superficie couverte de 3030 m² d’ateliers de formation en informatique, bureautique et infographie, en communication et langues vivantes, en dessin et arts plastiques et en communication visuelle et techniques d’enregistrement. Il contiendra également une salle de spectacle et de conférences, 4 loges de comédiens, un atelier de fabrication de décors, un atelier de confection de costumes, un atelier technique, 6 salles de musique, une salle de danse, une bibliothèque et salle de lecture, un espace associatif et deux salles de soutien scolaire et de conseil pédagogique. Le complexe disposera également d’une administration, une salle de réunion, une réception, un hall d’accueil et d’exposition et une terrasse avec buvette.

La réalisation du complexe nécessitera un budget estimé à 11 millions de dirhams financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec le soutien financier du ministère de l’Intérieur et de l’INDH.

 La maison d’accueil des mères des enfants hospitalisés « Dar Al Oum » sera réalisée sur un terrain au sein du CHU Casablanca d’une superficie de 375 m². Elle offrira les conditions et l’environnement social adéquats pour l’accueil des mères des enfants issues des régions lointaines et milieux modestes, hospitalisés pour des pathologies graves nécessitant une prise en charge de longue durée.

Dar Al Oum disposera de 7 chambres d’une capacité de 15 lits chacune, avec douches et sanitaires, un espace d’accueil, un salon familial, un patio central, une cuisine, un réfectoire, une buanderie, un jardin et une administration.

Elle sera réalisée pour un coût de 3,5 millions de dirhams entièrement pris en charge par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Sa gestion sera assurée par l’Association Noujoum, en partenariat avec le CHU Ibnou Rochd de Casablanca.

 


Fermer