Toutes les langues

actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › Sa Majesté le Roi pose la première pierre d’un centre de préparation à l’emploi des jeunes et d’un centre de formation et de qualification des femmes à Kenitra.

Sa Majesté le Roi pose la première pierre d’un centre de préparation à l’emploi des jeunes et d’un centre de formation et de qualification des femmes à Kenitra.

Vendredi 21 septembre 2012

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé le vendredi 21 septembre 2012, à Kenitra, à la pose de la première pierre

d’un centre de préparation à l’emploi des jeunes et d’un centre de formation et
de qualification des femmes, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
A cette occasion le Souverain a pris connaissance des projets de réalisation, par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, d’un centre de formation et d’insertion des jeunes au quartier Saknia et d’un centre de consolidation des compétences des femmes à Ouled Oujih – Maghreb Al Arabi.

Le centre de préparation à l’emploi des jeunes s’inscrit dans la continuité du programme développé par la Fondation au profit des jeunes en particulier et visant à les doter des tous les outils leur permettant une meilleure insertion sociale et professionnelle, notamment à travers une approche de formation qualifiante. Le centre disposera d’outils à même d’encourager les jeunes à une plus grande participation dans la vie sociale notamment à travers des actions associatives, des formations qualifiantes et un accompagnement en matière de création de petite entreprise pour une meilleure insertion dans le marché de l’emploi. Visant également à contribuer à leur épanouissement, le centre fournira aux jeunes l’infrastructure et les outils nécessaires pour le développement d’activités sportives.

Le centre qui sera réalisé sur un terrain d’Al Omrane de 4.406 m² situé au quartier Ouled Oujih secteur G, Kenitra,  disposera sur une surface couverte de 1.600 m² d’ateliers de formation en menuiserie aluminium, menuiserie bois, logistique, maintenance et support informatique, DAO et infographie, informatique et fabrication de supports d’identification visuelle. Il contiendra également 4 salles de cours théoriques, un hall d’exposition, 6 bureaux, une bibliothèque – médiathèque, un terrain omnisport et une buvette.

La réalisation du centre nécessitera un budget estimé à 9 millions de dirhams financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (3,5 MDH), le Conseil Communal de Kenitra (3,5 MDH) et l’OFPPT (2 MDH) pour la partie équipements.

Le centre de formation et de qualification des jeunes, quant à lui, sera réalisé sur un terrain domanial de 1.300 m² situé au quartier Wafae 1 à Kenitra. Il  disposera sur une surface couverte de 1.000 m² d’ateliers de formation en menuiserie aluminium, plomberie sanitaire, peinture vitrerie, serrurerie, cordonnerie, plastification, reliure et langues étrangères. Il contiendra également 2 salles de soutien scolaire, une salle polyvalente, un hall d’exposition, 2 bureaux, une bibliothèque – médiathèque et une buvette.

La réalisation du centre de formation et de qualification des jeunes nécessitera un budget estimé à 7 millions de dirhams financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (3,5 MDH), le Conseil Communal de Kénitra (3,5 MDH).

La réalisation du centre de consolidation des compétences des femmes est une confirmation de la priorité accordée par la Fondation aux projets destinés aux femmes afin de les doter d’outils les aidant à une meilleure insertion dans le milieu socioprofessionnel. Cet espace permettra aux femmes bénéficiaires de consolider leurs compétences à travers des cours d’apprentissage de métiers et d’alphabétisation ainsi que d’accéder à de meilleures conditions socioéconomiques notamment à travers des actions génératrices de revenus.

Le centre de consolidation des compétences des femmes sera réalisé sur un terrain de 4.500 m² avec une surface couverte de 1.400 m² qui offrira des ateliers d’arts culinaires, de teinturerie, pressing et repassage et de stylisme modélisme. Le centre disposera également d’une salle de formation des éducatrices du préscolaire, une salle de cours théoriques, une salle polyvalente, un espace de convivialité, un espace d’écoute et d’orientation, un hall d’accueil et une réception. En plus, le centre contiendra une crèche et un espace de jeux pour les enfants des bénéficiaires ainsi que deux locaux commerciaux destinés aux activités génératrices de revenus.

Le centre nécessitera un investissement estimé à 7 millions de dirhams financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (3,5 MDH) et le Conseil Communal de Kenitra (3,5 MDH).

Le centre de formation et de qualification des femmes, de son côté, sera réalisé sur un terrain domanial de 2.000 m² avec une surface couverte de 750 m² qui offrira des ateliers d’arts culinaires pâtisserie, de coiffure esthétique et couture traditionnelle homme et femme. Le centre disposera également d’une salle d’alphabétisation, une salle informatique, deux salles de soutien scolaire, un espace d’écoute et d’orientation, un espace famille, un hall d’accueil et une réception. En plus, le centre contiendra une crèche et un espace de jeux pour les enfants des bénéficiaires.

Le centre sera réalisé pour un montant estimé à 4 millions de dirhams financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (2 MDH) et le Conseil Communal de Kenitra (2 MDH).
 


Fermer