actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › Sa Majesté le Roi inaugure le centre du jour de gériatrie psychiatrique à Salé.

Sa Majesté le Roi inaugure le centre du jour de gériatrie psychiatrique à Salé.

Jeudi 11 Juillet 2013

A cette occasion, le Souverain a remis à l’association SILA, gestionnaire du centre, un minibus, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, d’une valeur de 500.000 dirhams.

La construction du centre du jour de gériatrie psychiatrique s’inscrit dans le cadre du programme d’action mené par la Fondation pour soutenir le secteur médical national notamment à travers des projets qui revêtent une approche sociale complémentaire. Ainsi ce centre a pour objectifs de diversifier la palette d’offre de soins psychiatriques par des approches alternatives à l’hospitalisation pour les personnes âgées en particulier. Il offre ainsi à travers un espace autre que l’institution psychiatrique, un programme de jour de soins, de suivi et de liaison spécifique et adapté aux personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques. En plus, une telle réalisation permet de disposer d’une plateforme de formation académique et pratique dans le domaine de la gériatrie psychiatrique et des programmes alternatifs à l’hospitalisation.

Le centre a été réalisé au sein de l’hôpital Arrazi sur un terrain de 1.220 m². Il dispose sur une surface couverte de 1.100 m² d’un hôpital du jour pour la consultation médico-psychiatrique classique et de plusieurs salles pour activité de développement cognitif, ergothérapie, physiothérapie, psychothérapie, musicothérapie, soins, convivialité et repos, en plus des espaces de vie et d’activités ludiques. Il dispose également d’une réception, de bureaux d’évaluation et d’entretien et d’une administration.

La réalisation du centre a nécessité un budget de 5,5 millions de dirhams financés entièrement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Il est géré par l’hôpital Arrazi avec le soutien de l’Association SILA.


Fermer