actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › SM le Roi à Casablanca : Des projets solidaires répondant aux attentes de la population

SM le Roi à Casablanca : Des projets solidaires répondant aux attentes de la population

Lundi 22 juillet 2013

La capitale économique du Royaume a vu naître, lundi, de nouveaux projets solidaires qui répondent aux attentes de la population et traduisent la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et les familles d’enfants atteints de maladies chroniques.

Le Souverain a ainsi procédé à la pose de la première pierre d’un centre de formation et d’insertion des jeunes à la commune Lahraouiyine (province de Médiouna) et à l’inauguration d’une maison d'accueil des mères d'enfants admis au CHU Ibn Rochd "Dar Al Oum", des projets à haute plus-value sociale initiés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour une enveloppe budgétaire globale de 11,5 millions de dirhams (MDH).

Destiné au développement des compétences des jeunes, le centre de formation et d’insertion des jeunes contribuera sans nul doute à l’épanouissement et à la socialisation des personnes cibles en créant des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation et l’engagement volontaire des jeunes, notamment dans l’action associative, et en développant des formations qualifiantes à même de leur assurer une meilleure insertion dans le marché de l’emploi.

La réalisation de ce projet procède du choix opéré par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en matière de soutien aux jeunes, un choix qui privilégie la formation en tant qu'outil de développement, d'épanouissement et d'intégration socio-professionnelle de cette catégorie sociale.

Bénéficiant à près de 500 jeunes par an, le futur centre sera réalisé sur un terrain de 1.465 m2 et disposera d’ateliers de formation (informatique, bureautique, maintenance réseaux, infographie, communication et langues vivantes, dessin et arts plastiques, communication visuelle et techniques d’enregistrement), des salles de musique et de formation des éducatrices du préscolaire, un espace emploi, un jardin d’enfants, un espace associatif et une salle de soutien scolaire et de conseil pédagogique et une salle polyvalente.

Le centre, qui nécessitera un budget estimé à 8 MDH financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (4 MDH) et le Groupe Al Omrane (4 MDH), comportera également une administration, une infirmerie, une réception, un hall d’accueil et d’exposition et une buvette. Il sera géré par une association locale en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail qui en assurera l’encadrement pédagogique.

Réalisée au sein du CHU Ibn Rochd de Casablanca, Dar Al Oum offre, quant à elle, les conditions et l’environnement social adéquats pour l’accueil des mères d’enfants issus des régions lointaines et milieux modestes, admis au centre hospitalier pour des pathologies graves nécessitant une prise en charge de longue durée.

Cette nouvelle structure d’accueil dispose de huit chambres doubles, une chambre triple, un espace d’accueil, un salon familial, un patio central, une cuisine, un réfectoire, une buanderie, un jardin et une administration.

"Dar Al Oum" a été réalisée pour un coût de 3,5 MDH, entièrement pris en charge par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Sa gestion sera assurée par l’Association "Noujoum" en partenariat avec le CHU Ibn Rochd.

Ces deux projets viennent ainsi conforter les différentes initiatives entreprises par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région du Grand Casablanca et qui s'assignent pour principal objectif la valorisation des potentialités des jeunes et l'amélioration des conditions de vie des populations vulnérables.


Fermer