actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › SM le Roi inaugure un complexe socioéducatif et d'insertion des jeunes à Dar Bouâazza

SM le Roi inaugure un complexe socioéducatif et d'insertion des jeunes à Dar Bouâazza

Mardi 23 juillet 2013

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mardi au quartier Errahma II à la Commune Dar Bouâazza (Province de Nouaceur),

à l'inauguration d'un complexe socio-éducatif et d'insertion des jeunes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
A forte portée sociale, cette nouvelle réalisation, destinée au développement des compétences des jeunes, à leur intégration socio-professionnelle et à la création d'activités génératrices de revenus, contribuera, à travers un ensemble d’outils de formation, d’encadrement et d’animation, à la promotion de l’action des populations cibles afin qu’elles puissent participer activement à la dynamique de développement local.

Le Complexe socioéducatif et d'insertion des jeunes répond ainsi aux besoins des habitants et des associations du quartier Errahma II dans la mesure où il offre des formations qualifiantes dans des métiers générateurs de revenus, outre la promotion d'activités culturelles, sportives et surtout associatives.

La concrétisation de ce projet solidaire témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain aux jeunes et à leur avenir, comme il traduit le choix opéré par la Fondation en matière de soutien aux jeunes, un choix privilégiant la formation en tant qu'outil de développement, d'épanouissement et d'intégration socio-professionnelle et économique de cette frange de la société.

Réalisé sur un terrain de 2.660 m2, le Complexe socioéducatif et d’insertion dispose d’un espace pour jeunes abritant plusieurs ateliers (informatique et infographie appliquée, réseaux et maintenance du matériel informatique, tapisserie, diagnostic-auto), une salle de formation dans les métiers de sécurité et d’entretien, une salle de communication et langues étrangères, une salle de soutien scolaire et d’orientation pédagogique, une salle polyvalente, une médiathèque et un espace associatif et coopératif.

Le Complexe comporte également des espaces dédiés aux femmes et à l’enfant, ainsi que des ateliers de stylisme-modélisme, de pâtisserie, de promotion des activités génératrices de revenus et d’insertion professionnelle, des salles de formation d’éducatrices et d’hôtesses d’accueil, une salle pour associations et une aire de jeux pour enfants.

Le nouvel établissement comporte aussi des terrains de sport (mini-foot et basket-ball) ainsi que deux locaux commerciaux pouvant abriter des activités génératrices de revenus.

Le Complexe a été réalisé pour un budget global de 10 millions de dirhams, financés à parts égales par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la Société Idmaj Assakan. Il est géré par des associations locales en partenariat avec l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui en assure la gestion pédagogique.

Le Souverain a, à cette occasion, remis des équipements sportifs, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, à 10 associations locales.

Le Complexe socioéducatif et d'insertion des jeunes de Dar Bouâazza vient enrichir le capital d'actions solidaires réalisées par la Fondation dans la région du Grand Casablanca et destinées à la valorisation des potentialités des jeunes et à l'amélioration des conditions de vie des populations locales.


Fermer