actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › Complexe socio-sportif et de formation des jeunes à Ain Nokbi à Fès : Un projet solidaire consacrant la sollicitude royale constante envers l'élément humain

Complexe socio-sportif et de formation des jeunes à Ain Nokbi à Fès : Un projet solidaire consacrant la sollicitude royale constante envers l'élément humain

Jeudi 14 novembre 2013

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à l’inauguration d’un Complexe socio-sportif et de formation des jeunes à Ain Nokbi à Fès,

un projet solidaire qui illustre la sollicitude royale constante envers l'élément humain pour en faire à la fois le moyen et la finalité du processus de développement.
Réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 34 millions de dirhams, cette nouvelle structure devra participer à l’intégration socio-économique des populations démunies, à travers notamment le développement d’activités éducatives, culturelles et sportives chez les jeunes, la formation et la qualification des femmes dans des métiers locaux générateurs d’emploi et de revenu, ainsi que la formation professionnelle des jeunes déscolarisés.

Le Complexe d’Ain Nokbi assurera un rôle éminemment important dans l’encouragement des jeunes à poursuivre leurs études, à s’émanciper et à faire étalage de leurs compétences sportives, artistiques et intellectuelles. Meilleur rempart contre le décrochage scolaire et la délinquance juvénile, ce projet permettra aux jeunes de la région de réussir leur insertion dans la vie sociale et d’échapper à toutes les formes de marginalisation et d’exclusion.

Ce grand Complexe abrite un Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes, un Centre d’animation culturelle et d’appui éducatif des jeunes, un Centre de formation professionnelle et d’insertion des jeunes et un pôle des sports.

Le Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes permettra aux bénéficiaires en situation de précarité de consolider leurs compétences et de promouvoir leurs conditions socio-économiques, à travers notamment des cours d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers locaux générateurs d’emploi et de revenus. Il prendra également en charge l’éducation préscolaire des enfants des femmes bénéficiaires.

Ce Centre abrite plusieurs ateliers d’arts culinaires, de pâtisserie, de coupe-couture, de coiffure-esthétique, des salles de cours et d’alphabétisation, d’écoute, d’orientation et de sensibilisation juridique des femmes, en plus d’une crèche, de salles d’enseignement préscolaire, de formation des éducatrices et des espaces de jeux et de repos des enfants.

Le Centre d’animation culturelle et d’appui éducatif des jeunes est destiné, pour sa part, à l’épanouissement et à la socialisation des jeunes à travers des activités culturelles et sociales encourageant la responsabilisation des personnes ciblées. Il comporte une salle polyvalente, une salle informatique, une bibliothèque/médiathèque, une salle de soutien scolaire et d’enseignement des langues étrangères et une salle de musique.

Quant au Centre de formation professionnelle et d’insertion des jeunes, il s’inscrit dans la continuité du programme développé par la Fondation et est destiné à assurer une meilleure intégration socio-économique et professionnelle à cette catégorie de la société. Le Centre dispose, à cet effet, de plusieurs ateliers de menuiserie aluminium, d’infographie, de peinture décorative, de comptabilité, de gestion des entreprises, outre des salles de cours et une bibliothèque.

Erigé sur une superficie globale de 6.000 m2, le Complexe socio-sportif et de formation des jeunes fournit également aux jeunes l’infrastructure et les outils nécessaires pour le développement d’activités sportives (salle couverte omnisports, salle de gymnastique).

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil de la ville de Fès, le nouveau complexe dispose aussi d'un Centre de premiers soins et de six locaux commerciaux devant générer des revenus réguliers pour sa gestion.

Ce projet, comme tant d’autres réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, donne corps à la politique de proximité prônée par SM le Roi, que Dieu L’assiste, et consacre le choix du Royaume en faveur d'une implication active et effective des jeunes générations et des femmes dans la dynamique sociale et économique.

SM le Roi, que Dieu L'Assiste, a à cette occasion, posé pour une photo souvenir avec les cadres et responsables du Complexe socio-sportif et de formation des jeunes à Ain Nokbi à Fès.


Fermer