actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, samedi au quartier Tarik I à Fès, au lancement de l'opération de soutien alimentaire "Ramadan 1438"

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, samedi au quartier Tarik I à Fès, au lancement de l'opération de soutien alimentaire "Ramadan 1438"

27 Mai 2017

Fès -
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, samedi au quartier Tarik I à Fès, au lancement de l'opération de soutien alimentaire "Ramadan 1438", organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan.

Cette action de générosité, hautement significative en ce mois béni, traduit la sollicitude et l’engagement constants du Souverain envers les personnes démunies et vient consacrer les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage caractéristiques de la société marocaine.
Organisée avec le soutien des ministères de l'Intérieur (direction générale des collectivités locales) et des Habous et des Affaires islamiques, cette opération nationale, qui est à sa 18ème édition, est désormais un rendez-vous annuel et une occasion pour apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Elle s’inscrit en droite ligne du programme humanitaire menée par la Fondation Mohammed V Pour la Solidarité et ayant pour objectif d’apporter du soutien aux personnes qui en ont le plus besoin, tout en valorisant la culture de solidarité.
L'opération "Ramadan 1438", qui mobilise une enveloppe budgétaire de 55 millions de dirhams, bénéficiera à près de 2,4 millions de personnes regroupées au sein de 473.900 ménages, dont 403.000 vivant en milieu rural, à travers les différentes régions du Royaume.
Pour le bon déroulement de cette opération, des milliers de personnes sont mobilisées, soutenues par des assistantes sociales, le personnel de l’Entraide Nationale et des bénévoles, dont de jeunes étudiants.
La mise en œuvre de cette initiative obéit également à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l'un local et l'autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l'approvisionnement des 1.593 Centres de distribution, à l'identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires.
Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Trésorerie générale du Royaume et Barid Al Maghrib prêtent également leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l'opération. L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) veille, pour sa part, au contrôle de la qualité des produits alimentaires distribués.
La ville de Fès a vu, par la même occasion, ses infrastructures de santé se renforcer à la faveur de l’inauguration par le Souverain au quartier Doukkarate d’un Centre d’addictologie, un projet solidaire destiné à la prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives.
Outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention, et d’accompagnement psycho-social, ce Centre (5,5 MDH) s'inscrit dans le cadre d’un programme national de lutte contre les conduites addictives mis en œuvre, depuis 2010, sur Hautes Instructions Royales, par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l'Intérieur.
Ce programme national vise à prémunir les jeunes contre l’usage des substances psychoactives, améliorer la qualité de la prise en charge des personnes addictives particulièrement les consommateurs de drogue, l’accessibilité aux structures de prise en charge, ainsi qu’à encourager l’implication de la société civile et les départements sociaux dans les problématiques de l’addiction.
A l'instar de ceux réalisés par la Fondation à Casablanca, Rabat, Oujda, Nador, Marrakech, Tétouan, Tanger, où ceux en cours de réalisation à Meknès, à Agadir, à Tanger (quartier Mghogha), à Casablanca (quartier Sidi Moumen), et à Marrakech (quartier El Mellah), le Centre d’addictologie de Fès assure la prise en charge individualisée, médicale et sociale des personnes souffrant d'un comportement addictif, et œuvre en faveur d'une implication effective des familles dans les actions de prévention.
Il a également pour objectifs la réinsertion sociale des personnes concernées, ainsi que l'encadrement et la formation des associations de la région dans le domaine de la réduction des risques.
Le nouveau Centre comporte un pôle d'accompagnement social et de réduction des risques (salle d’informatique, salle de sport, salle d’expression corporelle et artistique, bibliothèque, bureau associatif), et un pôle médical comportant des salles de soins, de consultation en médecine générale, de consultation en psychiatrie-psychologie, de consultation en addictologie, et de psychothérapie de groupe.
Sa gestion est assurée par le ministère de la santé en partenariat avec l’association de réduction des risques de Fès.
En somme, les champs d’intervention de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont multiples mais l’objectif est unique et consiste en le soutien et la protection des populations les plus fragiles.


Fermer