actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilHistorique › Article Historique

Article Historique

Depuis sa création, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’est engagée, conformément aux Hautes Orientations Royales, à déployer ses efforts pour contribuer dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Toutes ses actions ont tenu compte de la lecture directe du terrain et surtout des besoins des populations cibles.

Ainsi la Fondation a connu, d’année en année, une diversification d’actions destinées à des bénéficiaires différents. Partant d’une action très large au profit des centaines maisons d’accueil d’enfants qui ont connu une mise à niveau tant au niveau des bâtiments qu’au niveau des équipements, la Fondation a élargi graduellement son champ d’action pour concerner aussi bien les jeunes, les personnes âgées, les femmes, les handicapés, les membres de la Communauté marocaine à l’étranger, et toutes les personnes qui se trouvent en situation d’exclusion, de précarité, d’enclavement ou de besoin à caractère humanitaire.

Par ailleurs, la Fondation a développé des programmes et outils spécifiques destinés à qualifier les bénéficiaires pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. C’est ainsi que les programmes de scolarisation, d’éducation, d’alphabétisation et de formation professionnelle ont été mis en œuvre pour permettre à leurs bénéficiaires de mieux accéder à l’insertion socioprofessionnelle. Enfin, l’insertion économique a aussi été parmi les objectifs des actions de la Fondation, notamment à travers le développement de projets générateurs de revenus et d’outils d’accès au microcrédit.

Etiam iaculis. Fusce ligula nibh, interdum vel, semper quis, placerat non, est. In massa. Phasellus blandit. Vestibulum purus. Phasellus luctus, ligula eu accumsan elementum, odio purus tincidunt nisl, nec pharetra lectus leo vel eros. Curabitur lectus. Phasellus in ante sed orci condimentum posuere. Nullam laoreet nulla vitae nisl tincidunt ultricies. Etiam accumsan. Curabitur auctor. Integer sagittis. Cras varius velit quis diam fringilla auctor. Mauris id nunc quis felis pellentesque imperdiet. Mauris molestie tincidunt libero. Praesent dictum mattis odio. Sed metus. Pellentesque dapibus quam vel nunc. Cras eu lectus.

“ Nous accorderons également notre attention au problème de la pauvreté dont souffre une partie de notre peuple. Nous œuvrons avec l’aide et l’assistance de Dieu, à en réduire l’acuité et l’impact.
A cet égard, mon père que Dieu ait son âme, m’avait honoré en acceptant la proposition de créer une institution à laquelle il avait donné le nom de «Fondation Mohammed V pour la Solidarité», qui voue son action aux affaires des pauvres, des nécessiteux et des handicapés. Nous nous sommes engagés à activer le rôle de cette institution et à l’entourer de notre sollicitude et de notre soutien...”
 
Extrait du premier discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation le 30 juillet 1999, à l'occasion de la fête du trône
video

Fermer