Toutes les langues

actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilDéveloppement durable › S.M le Roi pose la première pierre d’un centre féminin et visite les locaux de la coopérative Al Massira à Figuig

S.M le Roi pose la première pierre d’un centre féminin et visite les locaux de la coopérative Al Massira à Figuig

Samedi 19 décembre 2009

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé  samedi 19 décembre à Figuig à la pose de la première pierre d’un Centre de Formation et de Qualification Féminine et a visité les locaux de la Coopérative Al Massira qui a bénéficié d’un programme d’appui de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Figuig.

A cette occasion, Le Souverain a remis un tracteur et un chariot, d’une valeur de 215.000 dirhams à la coopérative Al Massira, première tranche des équipements dont bénéficiera la coopérative dans le cadre du soutien de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Ces équipements agricoles s’ajoutent à la construction et l’aménagement de :
-    Une chambre froide pour le lait (2,5 m x 2,5 m x 2,5 m),
-    Une chambre froide pour le stockage des dattes (3 m x 3 m x2, 5 m),
-    Une unité de trituration des olives (la machine est déjà acquise),
En plus de l’équipement en ensacheuse soudeuse semi-automatique pour le remplissage des sachets de lait et la fourniture d’un tracteur et d’un chariot.
Le coût global de cette opération est estimé à 2 millions de dirhams, financé en partenariat avec la Fondation MAMDA-MCMA.
Le programme d’appui à la Coopérative Al Massira a pour objectif la contribution dans la promotion du secteur phoénicicole dans l’oasis par le développement du stockage des dattes pour optimiser sa commercialisation ainsi que par la promotion du secteur laitier dans l’oasis et la promotion de l’élevage bovin dans l’oasis. Cet appui permettra la contribution de la Fondation dans l’amélioration des revenus et des conditions de vie des populations locales qui vivent essentiellement de l’agriculture.

Quant au Centre de Formation et de Qualification Féminine, il a pour objectifs de contribuer dans    la lutte contre le chômage féminin par des programmes d’alphabétisation féminine et la promotion de la situation socio-économique de la femme notamment à travers la création des activités génératrices de revenus.
Destiné à 1000 femmes des cinq Ksours constituant la ville de Figuig, le centre sera construit sur un terrain communal de 1.800 m² et disposera d’une superficie couverte de 700 m² répartie en deux niveaux :
Au Rez de chaussé : une salle d’informatique et internet, deux salles de crèche, une salle de cours et d’alphabétisation, un bureau, une salle d’exposition et de vente des produits et des sanitaires
A l’étage: un atelier d’arts culinaires, un atelier de la pâtisserie, une salle de coupe et couture, une salle de tissage, deux bureaux et des sanitaires.
Le centre sera réalisé au coût prévisionnel de 3 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Il sera confié pour gestion à l’Association Femme et Enfant de Figuig.

 


Fermer