Toutes les langues

actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilDéveloppement durable › S.M le Roi pose la première pierre d’un internat de jeunes filles et remet du matériel agricole à des Coopératives à Bni Tadjit

S.M le Roi pose la première pierre d’un internat de jeunes filles et remet du matériel agricole à des Coopératives à Bni Tadjit

Mardi 22 décembre 2009

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé  mardi 22 décembre à  Bni Tadjit, commune relevant de la Province de Figuig, à la pose de la première pierre de l’internat de jeunes filles

dépendant du collège Moulay Ali Ben Al Abid de Bni Tadjit et à la remise de deux bacs de lait à la Coopérative agricole de la même commune ainsi que d’une unité de trituration d’huile d’olive à l’Association Tizizaouine pour la coopération et le développement située à Talsint. Ces équipements, d’une valeur de 1.295.082 dirhams, s’inscrivent dans le cadre des projets qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région.

A cette occasion, Le Souverain a suivi des explications sur les projets de construction d’une unité de trituration de l’huile d’olive à Aïn Sbaï, Commune rurale de Talsint et d’un centre de collecte de lait à Bni Tadjit.

L’internat de jeunes filles vise à contribuer dans la lutte contre la déperdition scolaire qui touche particulièrement les jeunes filles rurales. D’une capacité de 70 lits, l’internat mitoyen au collège Moulay Ali Ben El Abed donnant sur la voie principale, sera réalisé sur un terrain communal et disposera d’une superficie couverte de 560 m². Il sera constitué, en rez-de chaussée,  d’une cuisine, d’un réfectoire, d’un dépôt, d’une buanderie, d’un bureau, d’une salle informatique et d’un foyer de détente avec TV. L’étage disposera de dortoirs d’une capacité de 70 lits constitués de box de 4 lits superposés, de bloc douches et de bloc sanitaires.

L’internat sera réalisé pour un coût prévisionnel de 2,5 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
La réalisation de l’unité de trituration de l’huile d’olive à Aïn Sbaï, Talsint vise à contribuer dans l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs à travers l’amélioration des conditions de récolte et de trituration des olives et l’organisation de la filière olive.
L’unité disposera sur 120 m² couvertes, d’une salle de réception des olives, d’une salle de trituration, d’une salle de stockage d’un bureau administratif et de sanitaires. Elle sera aussi dotée d’une unité électrique d’extraction d’huile d’une capacité de 250Kg/h, d’une citerne de stockage des huiles (5000 litres), d’une remplisseuse, d’une capsuleuse manuelle, d’un acidimètre labo et d’un filtre pour huile.
L’unité sera réalisée pour un coût prévisionnel d’un million de dirhams financé en partenariat avec la Fondation MAMDA- MCMA. Sa gestion sera assurée par l’Association Tizizaouine pour la coopération et le développement.
Le centre de collecte de lait vise à améliorer les conditions de collecte et  de commercialisation du lait et par voie de conséquence, l’amélioration des conditions de vie des éleveurs.
D’une superficie couverte de 140 m², le centre disposera d’une salle de collecte du lait (100m²), d’une salle pour l’ensacheuse soudeuse, d’une salle pour le stérilisateur, d’une chambre froide pour le stockage du lait, d’un bureau d’administration et de sanitaires. En plus il sera équipé de 4 bacs de lait de 1000 litres chacun et d’une ensacheuse soudeuse semi-automatique pour le remplissage des sachets de lait.
Le centre sera réalisé pour un coût de 2 millions de dirhams, financé en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et la Fondation MAMDA-MCMA. Il sera géré par la coopérative agricole de Bni Tadjit.

 


Fermer