actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilAlphabétisation › Sa Majesté le Roi inaugure deux centres sociaux dans la Commune Rurale Izemmouren, à Al Hoceima.

Sa Majesté le Roi inaugure deux centres sociaux dans la Commune Rurale Izemmouren, à Al Hoceima.

Vendredi 25 juin 2010

S.M le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré, vendredi 25 juin 2010, un Centre de Formation et de Qualification des Femmes au douar Itsoulyine et un Centre Socioéducatif pour Jeunes au douar Tala Youssef, réalisés tous les deux par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la commune rurale Izemmouren, province d’Al Hoceima.

Le Centre de Formation et de Qualification de la Femme à Itsouliyen, offre des prestations de formation en coupe couture, en tissage de tapis, d’alphabétisation féminine et d’encadrement et sensibilisation juridique et sanitaire.

Le Centre de Formation, d’un  coût de 1,5 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a été réalisé sur un terrain de 106 m². Il dispose d’un atelier de formation en coupe couture et tricotage, d’un atelier tissage de tapis, d’une salle d’alphabétisation, d’un bureau et de blocs sanitaires.

Le Centre Socioéducatif pour jeunes de Tala Youssef vise à constituer un espace pour l’animation culturelle et sportive au profit des jeunes filles et garçons du douar et des localités avoisinantes. Il contribuera ainsi à leur encadrement pour une meilleure insertion sociale notamment à travers l’encouragement des actions associatives locales.

Le Centre Socioéducatif, d’un coût de 2 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, est réalisé sur un terrain du ministère des Habous et des Affaires Islamiques, de 400 m². Il abrite : une salle polyvalente, une salle de soutien scolaire, une salle de gym, un atelier de formation pluridisciplinaire, une bibliothèque, une salle multimédia, une salle de cours, une cafétéria, des vestiaires et des blocs sanitaires.

Il est à rappeler que la Fondation a réalisé dans cette même commune rurale des projets de développement rural intégré au profit des familles des douars de Boucekkour, Itsouliyen et Tala Youssef, d’un coût de près de 1 million de dirhams.

Il s’agit de développement d’activités d’élevage au profit des familles des douars de Boucekkour et Itsouliyen, particulièrement les femmes et les jeunes démunis, vise à garantir aux bénéficiaires des ressources durables à même de les aider pour une meilleure intégration sociale et économique.

Réalisé en partenariat avec les associations et coopératives locales et la Direction Provinciale de l’Agriculture, ce projet porte sur :
-    L’achat et distribution d’animaux de races adaptées aux contextes agro écologiques de la région (caprins, ovins, lapins, ruches peuplées,…)
-    L’achat de matériel d’élevage, notamment cunicole et apicole,
-    L’appui technique et de gestion aux bénéficiaires.

Quant au projet de développement des plantations fruitières, il est destiné à la contribution dans l’amélioration des conditions socioéconomiques des petits agriculteurs des douars de Tala Youssef, Itsouliyen et Boucekkour. Il porte sur :

-    L’achat et distribution des plants adaptés aux contextes agro écologiques des localités concernées (figuiers, caroubiers, oliviers) ;
-    L’organisation du travail de plantation dans un cadre communautaire ;
-    Et l’appui technique et de gestion aux bénéficiaires.

Avec ces nouveaux projets, la Fondation aura réalisé 40 projets différents dans la région d’Al Hoceima, pour un investissement qui avoisine 150 millions de dirhams. Ces centres et projets, en répondant aux besoins des bénéficiaires locaux, témoignent de la contribution de l’action de solidarité dans la dynamique de développement économique et social que connait la région d’Al Hoceima.
 


Fermer