actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › SM le Roi pose la première pierre de l'aire de repos "Tanger Méditerranée" , d'un coût prévisionnel de 97 millions DH

SM le Roi pose la première pierre de l'aire de repos "Tanger Méditerranée" , d'un coût prévisionnel de 97 millions DH

Mardi 29 juin 2010

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mardi dans la commune rurale de Hjar Enhal (Tanger), à la pose de la première pierre de l'aire de repos "Tanger Méditerranée", qui sera réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec un budget prévisionnel de 97 millions de DH.

L'aire de repos, située au point kilométrique 212 de l'autoroute reliant Kénitra à Tanger Med, à proximité de l'échangeur vers le port Tanger Med et du péage de Tanger-Gueznaya, couvrira 16 hectares dont 7 ha en espaces verts, 6,5 ha réservés aux parkings de 1.070 places et 2 ha aux bâtiments.

Elle dispose de couloirs d'ouverture sur l'autoroute Kénitra-Tanger et sur la route nationale 1, aménagés par la Société Nationale des Autoroutes.

Les bâtiments d'accueil seront réalisés par la Fondation pour un budget prévisionnel de 17 millions de DH.

Ils comportent un bloc accueil, un bloc restauration et boutiques, une administration, un espace médical et des blocs dédiés à la police, à la gendarmerie et aux douanes.

On y trouve également des guichets réservés aux sociétés de transport maritime, services change et banque ainsi qu'un espace d'hébergement saisonnier du personnel administratif de la Fondation.

Destinée à offrir des services d'accueil aux membres de la communauté marocaine à l'étranger à l'occasion de l'opération "Marhaba", organisée sous la présidence effective de SM le Roi, que Dieu L'assiste, avec la participation de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, cette nouvelle aire de repos devra accompagner les nouvelles infrastructures d'accès des passagers à destination de Tanger, suite au transfert du trafic des ferrys sur Tanger Med.

A sa mise en service, l'aire de repos servira en même temps les voyageurs à destination du port Tanger Med, du port Tanger ville et de Bab Sebta.

La réalisation de l'aire de repos Tanger Med nécessitera un budget prévisionnel de 97 MDH, couvrant les frais de réalisation des couloirs d'accès et ceux relatifs aux constructions programmées.

Le Souverain s'est enquis, auparavant, du dispositif mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au nouveau port des passagers Tanger Med.

Concernant l'opération "Marhaba 2010", il y a lieu de souligner qu'au 27 juin 2010, les différents postes frontières ont enregistré l'entrée de 621.939 personnes, en augmentation de 19,26 pc par rapport à la même date de l'année 2009.


Fermer