actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilAlphabétisation › SM le Roi pose la première pierre d'un centre de formation et de développement des compétences des jeunes et d'un centre de formation et de qualification de la femme rurale dans la province de Midelt, pour un coût global de 6,5 MDH

SM le Roi pose la première pierre d'un centre de formation et de développement des compétences des jeunes et d'un centre de formation et de qualification de la femme rurale dans la province de Midelt, pour un coût global de 6,5 MDH

Mardi 2 novembre 2010

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé mardi à la pose de la première pierre d'un centre de formation et de développement des compétences des jeunes dans la commune rurale

de Zaida et d'un centre de formation et de qualification de la femme rurale à Ait Oumghar,
réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un coût global de 6,5 millions de DH.

Le premier centre, qui sera réalisé dans la commune rurale de Zaïda, aura pour vocation d'encadrer et de soutenir les jeunes pour une meilleure préparation à l'insertion sociale et professionnelle, à travers notamment le développement d'activités éducatives, culturelles et sportives destinées à la jeunesse et l'incitation de cette frange à une plus grande contribution dans la dynamique sociale et économique locale.

Etalée sur un terrain de 1.750 m2, cette nouvelle structure développera sur deux niveaux de 850 m2 des formations et des activités diverses à destination des jeunes et des associations les encadrant.

Le centre de formation et de développement des compétences des jeunes de Zaida disposera d'ateliers de menuiserie bois, de ferronnerie, de musique et d'arts plastiques, d'une salle de soutien scolaire ainsi qu'une salle de langues, une salle informatique, une bibliothèque-médiathèque-salle de lecture, une salle polyvalente, un bureau d'emploi et d'orientation des jeunes, un hall d'exposition et d'accueil, un terrain omnisports, une buvette et un bloc administratif.

Ce centre sera réalisé entièrement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 4,5 millions de dirhams. Il sera remis après achèvement des constructions et de l'équipement, à une association locale pour gestion.

Quant au centre de formation et de qualification de la femme rurale, il vise à contribuer à la consolidation des compétences féminines dans des métiers locaux générateurs de revenus et créateurs d'emplois. Il œuvrera également à l'alphabétisation fonctionnelle des femmes, l'amélioration de leurs conditions socio-économiques, l'éducation et la scolarisation des enfants de moins de 5 ans dans les deux niveaux du préscolaire.

Cet établissement, qui sera édifié sur un terrain domanial de 900m2, disposera sur une surface couverte de 400 m2, d'ateliers de coupe couture, de tissage de tapis, de broderie et de tricotage et de production lainière. Il contiendra également une salle de cours et d'alphabétisation, deux crèches et deux bureaux.

Le Centre de formation et de qualification de la femme rurale sera réalisé entièrement par la Fondation pour un coût de 2 millions de dirhams et sa gestion sera confiée à des associations féminines locales.
 


Fermer