actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, préside à Bouknadel, la cérémonie d'ouverture de la Campagne Nationale de Solidarité

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, préside à Bouknadel, la cérémonie d'ouverture de la Campagne Nationale de Solidarité

Vendredi 19 novembre 2010

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé vendredi à Bouknadel (préfecture de Salé), la cérémonie d'ouverture de la 13ème Campagne Nationale de Solidarité qui se déroulera cette année du 19 au 30 novembre 2010.

- Le Souverain inaugure à cette occasion le Centre Associatif Solidaire réalisé pour un coût de 22 millions de dirhams.

- Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, pose la première pierre du projet de construction du Centre de formation aux techniques agricoles qui mobilisera une enveloppe de 22,870 MDH.
Cette cérémonie a eu lieu au Centre Associatif Solidaire que le Souverain a inauguré à cette occasion comme Il a posé la première pierre du projet du Centre de formation aux techniques agricoles.

La 13ème Campagne Nationale de Solidarité est organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi, que Dieu L´assiste. Cette campagne, qui est symbolisée par la devise "Tous unis pour aider les démunis", confirme une nouvelle fois, l'attachement de tous les marocains aux valeurs de solidarité, tous unis pour contribuer aux actions et aux projets réalisés par la Fondation au profit de millions de personnes à travers toutes les régions du Royaume.

A Son arrivée, le Souverain a été accueilli par les membres du Conseil d'Administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Après avoir inauguré le Centre Associatif Solidaire, Sa Majesté le Roi s'est enquis des missions du centre et a effectué une visite dans ses différents espaces.

Le Centre Associatif Solidaire a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sur une superficie de 6 ha pour un coût de 22 millions de dirhams.

 Il vise la valorisation des ressources des associations à travers la formation et l'ingénierie. Comme il répond à leurs besoins en mettant à la disposition des associations des structures adaptées à leurs programmes d'encadrement pédagogique ainsi que d'animation sportive, culturelle et ludique au profit de leurs bénéficiaires.
Aussi, il a été conçu selon une dimension bipolaire et comporte un pôle de formation qui comprend une salle de conférences, 3 salles de séminaires, une salle informatique, une salle de lecture, une salle de projection et 2 salles de cours, et un pôle loisirs et encadrement culturel, sportif et pédagogique qui comporte un bloc résidentiel (avec studettes, dortoirs, réfectoire et cuisine), un espace pour le camping, les sports et les loisirs (terrains de sport, piscine, ateliers, théâtre en plein air) et une ferme pédagogique destinée à l´initiation des enfants et adolescents aux techniques d'élevage, d'arboriculture et de la culture hydroponique, maraîchage ...

Tout au long du parcours et des espaces traversés, le Souverain s'est informé des activités de 73 associations présentes au centre, ainsi que des programmes que développent les réseaux des volontaires composés de jeunes lycéens et étudiants au profit des écoles surtout de la Région de Rabat- Salé et qui traduisent l'adhésion de la jeunesse marocaine aux valeurs de citoyenneté et de solidarité.

Sa Majesté le Roi a par ailleurs remis des chèques de soutien à diverses associations. Cette action, qui traduit la sollicitude de SM le Roi, que Dieu L'assiste à l´égard du mouvement associatif, couvre cette année 16 associations en provenance de diverses provinces du Royaume et qui développent diverses activités d'un impact significatif sur leur environnement. Les dons accordés répondent aux besoins de ces associations pour la réalisation d'actions identifiées en matière d'éducation, de formation, d'animation culturelle et sportive ou encore des activités génératrices de revenus et des programmes de développement durable.

Avant de quitter les lieux de la cérémonie, Sa Majesté le Roi a reçu les membres du comité de soutien de la Fondation. Ce comité participe activement aux programmes de la Fondation et au financement de ses actions.

Sa Majesté le Roi a par ailleurs procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction du centre de formation aux techniques agricoles. Ce centre (mitoyen au centre associatif solidaire) sera réalisé par la Fondation Mohammed V et géré par l´OFPPT. Dédié exclusivement à la formation et à la qualification des jeunes dans le domaine agricole, il sera édifié sur 3 ha et comprendra outre les salles de cours pédagogiques, divers ateliers de maintenance, de froid industriel, de logistique, de traitement et conditionnement des fruits et légumes, de produits laitiers en plus de laboratoires. Ce centre qui disposera d'un internat mobilisera une enveloppe de 22,870 MDH dont 10 MDH pour la construction (Fondation Mohammed V) et 12,870 MDH pour les études et les équipements (OFPPT).


Fermer