actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEnfants › SM le Roi inaugure à Oujda un centre pour enfants hospitalisés et un centre d'hémodialyse réalisés pour un coût de 11,5 MDH

SM le Roi inaugure à Oujda un centre pour enfants hospitalisés et un centre d'hémodialyse réalisés pour un coût de 11,5 MDH

Mardi 7 juin 2011

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mardi à Oujda, à l'inauguration du centre pour enfants hospitalisés et du centre d'hémodialyse de l'Hôpital Al Farabi,

réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût global de 11,5 millions de dirhams (MDH).

Dans le cadre de la Haute sollicitude royale accordée particulièrement aux personnes malades, le Souverain a pris connaissance des différentes installations et des divers moyens mis au service des enfants malades et des personnes souffrant d'insuffisance rénale pour que leur suivi médical soit assuré dans les meilleures conditions.

A l'instar de ceux réalisés à Rabat et Casablanca, le centre pour enfants hospitalisés constitue un espace de soutien socio-éducatif et de formation au bénéfice des enfants hospitalisés pour une longue durée au service de pédiatrie de l'hôpital Al Farabi.

Cet établissement a comme objectifs de permettre aux enfants malades de rompre avec les contraintes de l'hospitalisation et de renouer avec leurs activités sociales et culturelles, notamment en rétablissant les liens matériels et symboliques avec le monde extérieur.

Il offre également un cadre agréable pour l'épanouissement des enfants hospitalisés à travers l'accès libre et autonome aux loisirs et à la culture tout comme il permet de restaurer la continuité du processus de scolarisation pour les enfants en âge de scolarité.

Construit à proximité du service pédiatrique dans l'enceinte de l'hôpital Al Farabi, sur une superficie de 800 m2 dont 480 couverts, le centre pour enfants hospitalisés est constitué de plusieurs espaces : un espace familial, un espace de communication et affichage, deux ateliers d'arts plastiques, une salle multimédia, une salle de musique, deux salles de jeux, deux salles de lecture et de soutien scolaire et une kitchenette avec buvette donnant sur une aire de jeux.

Le centre a été réalisé pour un coût de 3,7 millions de dirhams financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, grâce notamment à un don d'un bienfaiteur (3 MDH). Il sera géré par le ministère de la Santé en partenariat avec une association locale oeuvrant dans le domaine de l'animation infantile.

Quant au centre d'hémodialyse, il a été édifié sur un terrain de 1.030 m2 et dispose d'un hall d'accueil, de salles d'hémodialyse, d'une salle pour les cas isolés, une salle de traitement d'eau, un atelier biomédical, une salle de stockage, des bureaux pour médecins et de vestiaires pour les malades.

Il permettra d'accroître la capacité actuelle du service déjà existant en l'augmentant de 40 nouveaux postes et d'améliorer ainsi l'accès aux soins d'un plus grand nombre de malades dont la liste d'attente ne cesse d'augmenter.

Le centre d'hémodialyse a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 7,8 millions de dirhams, dont 1 MDH financé par l'Association de prise en charge des insuffisants rénaux. La gestion du projet se fera en partenariat avec le ministère de la Santé.


Fermer