actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › SM le Roi inaugure le centre régional des handicapés et le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives à Oujda

SM le Roi inaugure le centre régional des handicapés et le centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives à Oujda

Jeudi 9 juin 2011

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré le jeudi 9 juin 2011, au Quartier Lamsalla à Oujda, le Centre Régional des Handicapés et le Centre de Prise en Charge des Jeunes Souffrant de Conduites Addictives,

réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Le centre régional des handicapés, s’inscrit dans le cadre des Hautes Instructions Royales concernant le renforcement au niveau régional des services du Centre National Mohammed VI des Handicapés. Il permettra ainsi à la région de l’Oriental de disposer de l’encadrement médical et socioéducatif adaptés aux personnes atteintes de déficience physique ou mentale.

Le Centre a été construit sur un terrain de 5.000 m² et se compose de 4 pôles fonctionnels incluant aussi les ateliers d’orthopédie :
Le Pôle médico-social, qui est une structure multidisciplinaire ayant pour objectif de dépister les handicaps, fournit des soins et rééduque pour une meilleure adaptation de l’handicapé à son environnement. Il dispose de : 2 salles de consultation ; 3 salles de kinésithérapie ; 1 salle de psychomotricité ; une salle d’appareillage orthopédique (consultation, plâtre, montage, couture et finition, moulage, essayage et local machines), et le secrétariat médical.
Le Pôle Socio-éducatif et sportif consiste en un accueil de jour d’enfants et adolescents handicapés, leur assurant un encadrement éducatif et pédagogique adapté pour leur permettre une autonomie la plus complète possible et une participation dans la vie sociale. Comme il a pour mission la promotion du handisport en mettant à la disposition des personnes handicapées de la région une structure dédiée au sport. Il dispose de : 6 ateliers de formation et salles de cours ; 1 bureau pour le médecin ; 1 salle de réadaptation/gymnase ; une piscine adaptée avec vestiaires et douches et des sanitaires.
En plus, la partie administration est axée autour de quatre principales fonctions : comptable et financière, achats, logistique et bureau social. Cette partie dispose d’un bureau directeur ; un bureau secrétariat ; une salle de réunion ; une réception et hall attente ; 3 bureaux pour l’administration et des sanitaires hommes et dames.
Et enfin les services annexes, restauration et hébergement, qui disposent de la cuisine, d’un réfectoire, de chambres d’isolement pour garçons et pour filles et de sanitaires.
La réalisation du centre a nécessité un budget de 11 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

La réalisation du centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives, s’inscrit également dans le cadre des Hautes Instructions Royales visant à régionaliser ces services sociaux initiés par la Fondation à travers un premier centre à Casablanca qui a donné une pleine satisfaction quant aux résultats atteints. Il a pour objectifs de doter la région de l’Oriental d’un centre hospitalier spécialisé en addictologie comprenant toutes les infrastructures nécessaires afin d’accueillir et soigner les patients souffrants de comportements addictifs. Il aidera à la promotion des notions de prévention de la toxicomanie (information, formation, sensibilisation), auprès du public le plus large possible avec une attention toute particulière pour les populations à risque que constituent les jeunes (préadolescents, adolescents et jeunes adultes). Le centre mènera également des actions de diagnostic du problème de toxicomanie par la réalisation d’enquêtes épidémiologiques en milieu scolaire et universitaire ainsi que des actions de recherche psychosociale susceptible d’améliorer les moyens de prévention de la toxicomanie.
       
Réalisé dans le cadre du CHU d’Oujda sur un terrain de 3.500 m², le centre dispose sur une surface de plancher de 700  m² de salles de consultation de psychothérapie, d’une salle de soins infirmiers, d’une salle de réunion et passation des tests,     d’une salle de jeux et loisirs, d’une salle de sport, d’une salle de documentation et de recherche, d’un salon TV, bibliothèque, d’un hall d’accueil et d’information, d’un espace d’attente et d’un bureau du  Médecin/Directeur.

La réalisation du centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives a nécessité un budget de 3,8 millions de dirhams, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Sa gestion a été confiée au service psychiatrique de l’hôpital Farabi, en partenariat avec l’Association Réduction des Risques – Section d’Oujda, chargée notamment de l’accompagnement et la sensibilisation des malades, de leurs familles et du public.
 


Fermer