actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › Sa Majesté le Roi inaugure un centre pour autistes à Témara

Sa Majesté le Roi inaugure un centre pour autistes à Témara

Mercredi 3 août 2011

Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, a inauguré le mercredi 2 Ramadan 1432, à Hay El Wifaq, Témara, la Maison des personnes autistes et psychotiques réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

La Maison des personnes autistes et psychotiques vise à répondre aux besoins de cette catégorie de citoyens handicapés qui ne peuvent, en raison de leur âge, avoir accès aux services du Centre National Mohammed VI des Handicapés de Salé. Il complète ainsi le champ d’action de la Fondation qui adopte une approche systémique en matière de prise en charge, d’encadrement et d’insertion des personnes handicapées.

La Maison a pour objectif de prendre en charge les personnes autistes et psychotiques, notamment d’un point de vue éducatif, pour les préparer au mieux à leur vie d’adulte. Elle  est réalisée sur un terrain d’Al Omrane de 2115 m², mis à la disposition de l’Association des Parents et Amis des Enfants Psychotiques, partenaire de la Fondation dans ce projet.

La Maison dispose sur une superficie couverte de 1745 m² de plusieurs composantes en trois niveaux, dont essentiellement, un bassin thérapeutique, une salle de gymnastique, un atelier pédagogique, un atelier artistique, un atelier de bricolage et travaux manuels, un atelier de jardinage, un atelier de psychomotricité, une salle de consultation médicale, une salle d’ergothérapie, une salle informatique, une salle de projection, une salle de musique, une cuisine pédagogique, une salle informatique et deux salles polyvalentes.

Le centre dispose également d’une salle de détente, une salle des éducateurs, une salle de diagnostic, un espace associatif, une cuisine culinaire modulable, une salle à manger et un bureau administratif.

Le coût de réalisation de la Maison des personnes autistes et psychotiques est de 7,8 MDH,  dont 7 MDH pour la construction.  Il a été financé par la Fondation Mohammed V Pour la Solidarité à hauteur de 3,5 MDH, l’INDH pour 3,5 MDH et l’Association des parents et amis des enfants psychotiques qui a financé les équipements à hauteur de 800.000 dirhams.

 


Fermer