actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilDéveloppement durable › Sa Majesté le Roi pose la première pierre de réalisation de trois projets sociaux destinés à la mère et l’enfant, aux personnes âgées et aux marins pêcheurs à Mohammedia

Sa Majesté le Roi pose la première pierre de réalisation de trois projets sociaux destinés à la mère et l’enfant, aux personnes âgées et aux marins pêcheurs à Mohammedia

Lundi 15 août 2011

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, le lundi 14 Ramadan 1432 à Mohammedia, à la pose de la première pierre pour la construction d’un centre de protection sociale pour la mère et l’enfant, d’un centre de protection sociale pour personnes âgées

et d’un centre d’accueil, de formation et d’accompagnement des marins pêcheurs, qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Le centre de protection sociale de la mère et de l’enfant, d’une capacité d’accueil de 40 mères et 40 enfants, permettra d’assurer une formation qualifiante de la femme en matière d’ culinaire et de couture traditionnelle, son alphabétisation, sa protection juridique et son accompagnement psychologique, tout en lui offrant un espace de garde pour l’enfant et des services d’urgence en cas de détresse.

Le centre sera réalisé sur un terrain de 4.500 m² et disposera au sein de 517 m² couvertes de 3 ateliers de formation, 4 chambres, une kitchenette, une crèche pour deux niveaux, un  hall d’accueil, une infirmerie, deux bureaux et des blocs sanitaires. La construction du centre au quartier les crêtes Al Alia, nécessitera une enveloppe de 2 millions de dirhams mobilisée grâce au financement de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et à l’appui financier de l’INDH.

Le centre de protection sociale des personnes âgées a comme objectifs la prise en charge au niveau de l’hébergement, de la restauration, de la protection sanitaire et du bien être général des personnes âgées sans ressources, sans domicile fixe et sans soutien familial. Il contribuera ainsi à leur insertion, à leur protection et à l’amélioration de leurs conditions de vie, tout en les accompagnant dans leurs démarches en vue de leur insertion socio-économique.
 A l’instar de celui réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Rabat, le centre qui permettra également de contribuer dans la lutte contre la mendicité, développera un « Observatoire Régional des Personnes Âgées vivant en situation de précarité » en vue de l'instauration d'un système de veille et de protection de cette catégorie sociale démunie.

Le centre de protection sociale des personnes âgées, mitoyen de celui destiné à la mère et l’enfant, disposera d’une superficie couverte de 1.553 m² abritant 10 chambres d’une capacité de 48 places (24 hommes et 24 femmes), 2 chambres accompagnateurs, un réfectoire, une cuisine, un économat, 2 chambres froides, un vestiaire,  une salle de prière, deux salles télé,  2 hammams,  une infirmerie, un hall d’accueil, 3 bureaux, une salle de réunion, 2 buanderies et des blocs sanitaires.

Le centre sera réalisé pour un coût de 5,6 millions de dirhams financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec l’appui financier de l’INDH.

La réalisation du centre d’accueil, de formation et d’accompagnement des marins pêcheurs s’inscrit quant à elle dans le nouveau programme adopté par la Fondation au profit de cette catégorie de bénéficiaires et dont les résultats au niveau des centres déjà opérationnels à Agadir, M’diq et Fnideq ont montré leur grande utilité dans l’insertion sociale et économique des marins pêcheurs. Ce centre a pour objectif la mise à disposition des marins pêcheurs d’une structure d’accueil, de qualification professionnelle et d’accompagnement des petits vendeurs de poisson exerçant au sein du port de Mohammedia notamment à travers le soutien à la commercialisation des produits de pêche dans un cadre normalisé et réglementé.

Situé à la Ville basse de Mohammedia, le centre sera construit sur un terrain de 1.634 m² avec une surface couverte de 1.439 m² disposant de 32 étals de vente de poisson, 6 cuisines et 6 placettes non couvertes pour grillade de poisson, 4 magasins pour fleuristes, 3 salles de formation, un local de production de glace, un local frigo, un local technique, un local poubelle, un hall de réception, une salle de réunion, 3 bureaux et des blocs sanitaires.

Le centre des marins pêcheurs sera réalisé pour un coût de 7,9 millions de dirhams financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec l’appui financier de l’INDH.
 


Fermer