banniere
AccueilPersonnes âgées › Le centre social pour personnes agées à Rabat

Le centre social pour personnes agées à Rabat

Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qua Dieu L’assiste, le 2 Ramadan 1426, équivalent au 3 septembre 2008, le Centre Social pour Personnes Agées, représente la première concrétisation matérielle des réflexions et études menées au sein du Forum Associatif pour la Solidarité, qui constitue un réseau associatif réunissant plus d’une trentaine d’associations partenaires de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Entièrement réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour un coût qui dépasse 7 millions de dirhams, dont 440.000 dirhams pour les équipements, le Centre vise:

  • La prise en charge en termes d’hébergement, de restauration, de suivi médial et de bien être général des personnes âgées sans ressources ni soutien familial;
  • La contribution à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées vivant en situation de précarité, notamment à travers les actions ambulatoires en matière de soins et d’assistance au niveau des quartiers populaires de Rabat (SAMU Social);
  • Le développement d’une bonne pratique en matière de services rendus à cette catégorie de citoyens.
  • La création d’un « Observatoire Régional des Personnes Agées » à travers la mise en place d’une base de données pour le suivi de la situation des personnes âgées dans la région de Rabat Salé Zemmour Zaërs.

Ainsi, le centre est ouvert aux personnes âgées (60 ans et plus) sans domicile fixe, vivant dans des conditions difficiles dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs.

Il fournit plusieurs services selon trois formules :

  • 40 personnes à long séjour ;
  • 10 personnes à séjour provisoire (maximum une semaine de prise en charge en attendant leur affectation) ;
  • Les personnes résidentes à l’extérieur peuvent bénéficier de prestations médico-sociales définies par le centre à travers la réalisation d’actions ambulatoires à leurs profits.

Le Centre est réalisé sur un terrain domanial de 4.000 m² et dispose d’une surface couverte de 2.000 m². Entièrement conçu sur un seul niveau pour les contraintes de mobilité des personnes âgées, le centre est constitué d’une  direction, de 6 dortoirs pour 40 résidents permanents et 8 résidents provisoires, d’un service ambulatoire, d’un service médical, d’une pharmacie, d’un dépôt, d’un réfectoire et d’une salle de prière.

Le centre dispose également d’une ambulance d’une valeur de 350.000 DH, pour les besoins des services ambulatoires, don de la Fondation CDG.

La gestion du centre est assurée par l’Association de Gestion constituée des représentants de 3 membres du Forum Associatif pour la Solidarité (Association Ribat Al Fath, Association Amis Sans Frontières et Espace Al Hayat pour l’Insertion Sociale), de la Wilaya de Rabat Salé Zemmour Zaërs, du Conseil de la Région, du Conseil de la Ville, de l’Entraide Nationale et du Ministère de la Santé.


Fermer