actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
Accueil › Alphabétisation

Alphabétisation

Sa Majesté le Roi inaugure un centre socioéducatif pour jeunes et la maison des marins pêcheurs à Agadir

Mercredi 5 janvier 2011

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré le mercredi 5 janvier 2011 à Agadir, un Centre Socioéducatif pour Jeunes et la Maison des Marins Pêcheurs, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
 

SM le Roi pose la première pierre d'un centre de formation et de développement des compétences des jeunes et d'un centre de formation et de qualification de la femme rurale dans la province de Midelt, pour un coût global de 6,5 MDH

Mardi 2 novembre 2010

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé mardi à la pose de la première pierre d'un centre de formation et de développement des compétences des jeunes dans la commune rurale

Sa Majesté le Roi inaugure deux centres sociaux dans la Commune Rurale Izemmouren, à Al Hoceima.

Vendredi 25 juin 2010

S.M le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a inauguré, vendredi 25 juin 2010, un Centre de Formation et de Qualification des Femmes au douar Itsoulyine et un Centre Socioéducatif pour Jeunes au douar Tala Youssef, réalisés tous les deux par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la commune rurale Izemmouren, province d’Al Hoceima.

S.M le Roi pose la première pierre d’un centre féminin et d’un internat à Bouarfa

Lundi 21 décembre 2009

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé  lundi 21 décembre à Bouarfa à la pose de la première pierre d’un Centre de Formation et de Qualification Féminine et de l’internat du Collège Tifariti  qui seront réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Programmes intégrés dans d’autres projets sociaux

A côté de cet effort destiné aux femmes, la Fondation a ouvert des classes d’alphabétisation au sein de plusieurs de ses projets sociaux à travers le Royaume, notamment ceux bénéficiant aux jeunes.

Ces classes fournissent des cours d’alphabétisation au profit des jeunes et personnes âgées, hommes et femmes.

Programmes associés aux DID

D’autres programmes d’alphabétisation ont été réalisés dans le cadre de projets intégrés divers, notamment celui du Développement Intégré des Douars (DID), réalisé en partenariat avec la Fondation Zakoura pour un budget de plus de 25 millions de dirhams, au profit de  8700  bénéficiaires de 60 douars.

Programme al haouz

Dans la Province d’Al Haouz, la Fondation a entrepris un programme important d’alphabétisation et de formation de la femme rurale qui prend appui sur les structures sociales qu’elle a réalisées dans le cadre du plan de développement intégré réservé à cette région, comportant également divers projets d’accès aux prestations de base et des activités génératrices de revenus.

Programme al hoceima

Les programmes d’alphabétisation menés par la Fondation sont conçus en totale coordination avec les associations locales.

C’est le cas de la ville d’Al Hoceima et de sa région, où l’accompagnement des populations a trouvé un écho important, notamment auprès des jeunes femmes rurales qui se sont inscrites massivement dans le programme d’alphabétisation visant 10.000 personnes issues de 30 douars des communes rurales d’Al Hoceima.

Alphabétisation

La Déclaration du Millénaire, que nous avons adoptée il y a de cela cinq ans, a montré à quel point la communauté internationale était consciente de la nécessité d'œuvrer pour éradiquer la pauvreté absolue et la famine, généraliser l'accès à l'enseignement primaire, renforcer l'égalité entre l'homme et la femme, améliorer la couverture médicale,…


Fermer