actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
Accueil › Historique

Historique

Historique de la fondation

Sa Majesté le Roi, Mohammed VI a toujours accordé un intérêt particulier à la cause des démunis.

Cet intérêt s’est manifesté dès son jeune âge, sous plusieurs formes parmi lesquelles on note la création en 1998, d’un Comité d’Ethique, prélude d’une structure plus formalisée et organisée dans un cadre pérennisé.

« Nous accorderons également notre attention au problème de la pauvreté dont souffre une partie de Notre peuple.
Nous oeuvrons avec l’aide et l’assistance de Dieu, à en réduire l’acuité et l’impact.
A cet égard, mon père que Dieu ait son âme, m’avait honoré en acceptant la proposition de créer une institution à laquelle il avait donné le nom de « Fondation Mohammed V pour la Solidarité»  qui voue son action aux affaires des pauvres, des nécessiteux  et des handicapés.
Nous nous sommes engagés à activer le rôle de cette institution et à l’entourer de notre sollicitude et de notre soutien ».
 

Extrait du Discours du Trône du 30 juillet 1999.

Article Historique

Depuis sa création, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’est engagée, conformément aux Hautes Orientations Royales, à déployer ses efforts pour contribuer dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Toutes ses actions ont tenu compte de la lecture directe du terrain et surtout des besoins des populations cibles.

“ Nous accorderons également notre attention au problème de la pauvreté dont souffre une partie de notre peuple. Nous œuvrons avec l’aide et l’assistance de Dieu, à en réduire l’acuité et l’impact.
A cet égard, mon père que Dieu ait son âme, m’avait honoré en acceptant la proposition de créer une institution à laquelle il avait donné le nom de «Fondation Mohammed V pour la Solidarité», qui voue son action aux affaires des pauvres, des nécessiteux et des handicapés. Nous nous sommes engagés à activer le rôle de cette institution et à l’entourer de notre sollicitude et de notre soutien...”
 
Extrait du premier discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation le 30 juillet 1999, à l'occasion de la fête du trône

Fermer