SM le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi à Chefchaouen, un centre mixte de formation professionnelle, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec une enveloppe budgetaire de près de 5,825 millions de dirhams.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de ce nouvel établissement qui assurera, dans un milieu mixte, une formation aux jeunes, notamment handicapés moteurs, déscolarisés ou diplômés à la recherche d'un emploi dans le but de les aider à développer leurs compétences et, d'une manière générale, à lutter contre l'exclusion.
Situé au quartier Aïn Haouzi et réalisé sur un terrain communal, le centre occupant une surface couverte de 1.100 m2 dispose d'une capacité d'accueil de 120 places et offre des formations en matière d'informatique, de bureautique, de réparation d'équipements électroménagers, de bijouterie, de broderie et de coupe couture.
Orienté particulièrement à la formation et à l'insertion des jeunes handicapés, ce centre comporte plusieurs ateliers (bijouterie, coupe et couture, réparation des équipements électroménagers, informatique et bureautique), une salle de séminaires, une bibliothèque, une infirmerie, un espace Moukawalati, une administration, un espace d'accueil, un magasin, un local technique et des blocs sanitaires.
La réalisation du Centre a nécessité un budget de 5,825 millions de dirhams, financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (1,825 MDH), le ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité (2 MDH) et l'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail (2 MDH).
La gestion pédagogique et l'encadrement seront assurés par l'OFPPT ainsi que par l'association "Réhabilitation à base communautaire" de Chefchaouen qui accompagnera les personnes handicapées dans leur démarche d'insertion professionnelle.
Cette nouvelle structure de formation professionnelle s'inscrit dans le cadre du programme général de construction de 10 centres similaires à travers le Royaume en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l'OFPPT, pour un budget prévisionnel de 108 millions de DH.
Plusieurs de ces centres sont déjà opérationnels, notamment à Rabat, Casablanca, Tanger et Settat tandis que d'autres sont en cours de réalisation à Oujda, Fès, Agadir et Marrakech.
La prise en charge et l'insertion des personnes handicapées a toujours été au coeur des préoccupations de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Animée par l'engagement solidaire de tous les Marocains, la Fondation a oeuvré en permanence pour la réalisation de projets intégrés visant à permettre aux personnes handicapées de bénéficier de prestations adaptées à leur état, d'accéder aux services sociaux de base et d'assurer leur insertion sociale et professionnelle pour une intégration réussie dans le processus de développement du Royaume.
La Fondation a constamment agi pour réunir et mettre en oeuvre l'ensemble des moyens nécessaires pour favoriser l'autonomie des personnes souffrant du handicap.
C'est ainsi qu'elle a veillé à poursuivre une stratégie d'approche intégrée qui privilégie simultanément le soutien aux institutions et associations œuvrant dans le domaine, la formation et la qualification des handicapés pour une plus grande insertion sociale et professionnelle, notamment à travers le programme national de réalisation de centres de formation en partenariat avec l'OFFPT, et la réalisation de structures offrant des services socio-éducatifs et médicaux.
A cette fin, la Fondation a investi, jusqu'à fin 2009, près de 244 millions de DH dans des projets, programmes et actions au profit des personnes handicapées.