Expérimenter un nouvel outil d’inclusion des jeunes
Nouveau jalon dans l’action en faveur du handicap, le Centre d’Insertion et d’Aide par le Travail de Salé (CIAT) vient répondre à la problématique de marginalisation des personnes en situation de handicap du marché de l’emploi. Opérationnel depuis 2016, il offre, dans une logique d’entreprise, des conditions de travail adaptées aux besoins spécifiques de jeunes avec handicap mental. Ces derniers bénéficient d’une rémunération, de droits sociaux, d’un temps aménagé et d’un encadrement spécialisé, dans le cadre d’activités professionnelles adaptées.
Offrir un cadre de travail productif et protégé
Le CIAT accueille des jeunes avec handicap mental âgés de plus de 20 ans. Leur intégration se fait sur la base d’une sélection, opérée sur des critères précis : l’âge, la validation de la formation qualifiante délivrée au sein du Centre National Mohammed VI des Handicapés, le niveau du retard mental ainsi que les aptitudes physiques et psychologiques. Les jeunes sélectionnés peuvent exercer une activité parmi des métiers des services (restauration, traiteur, boutique, boulangerie-pâtisserie) et de production (agricole et horticole). Chaque activité est supervisée par des éducateurs et des techniciens spécialisés, les jeunes bénéficiant également d’un suivi médico-socio-éducatif permanent et d’activités de soutien (formation continue, sport etc).
Assurer les conditions favorables à la transition vers le milieu ordinaire
Structure ouverte sur son environnement, le CIAT dispose d’espaces ouverts au grand public (restauration, ferme pédagogique, commercialisation des produits agricoles et de boulangerie), comme il propose des prestations de services externes (traiteur, paniers bio à la vente…). Cette approche met les jeunes en vraie situation de travail et les encourage à développer leurs compétences relationnelles. Cela leur permet d’accroître leur estime de soi et d’obtenir la reconnaissance de l’autre : des fondamentaux nécessaires pour une intégration sociale réussie.
Partenaires
- Ministère de l’Intérieur
- Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
- Crédit Agricole du Maroc
- Banque Centrale Populaire