Développer des expériences pilotes pour stimuler l’impact social
Dès sa création, la Fondation s’est saisie de certaines questions sociales marginalisées ou insuffisamment traitées par manque de moyens. Il s’agit notamment de la scolarisation des enfants du rural, de l’intégration économique du monde rural ou encore de la question du handicap. Guidée par l’exigence de solidarité et la nécessité d’agir, la Fondation en a fait des thèmes prioritaires dans ses interventions. En plus du soutien immédiat qu’elle active pour ces questions, elle introduit de nouvelles façons de les traiter.
Foyers d’accueil pour la lutte contre la déscolarisation dans le rural (Dar Taliba), programme de développement intégré pour le rural, plateforme de prise en charge intégrée pour les personnes à handicap (CNMH), centres de formation par métiers, filières inédites…, sont quelques exemples d’initiatives qui caractérisent son approche sociale. Une approche fondée sur l’expérimentation et la duplication.
La Fondation initie des projets pilote et s’assure de leur fonctionnement (mise en place d’associations de gestion, fiabilité des sources de financement, cadre réglementaire). Elle encourage de ce fait d’autres acteurs (mécènes, départements ministériels, partenaires…) à prendre le relais et à les dupliquer à l’échelle nationale ou régionale.