Alors Prince Héritier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’engage auprès des nécessiteux. Nombreux sont ceux qui venaient à sa rencontre, à la recherche d’assistance. En 1998, Il préside le Comité d’Ethique, destiné à redynamiser l’action sociale. De cette expérience, naît une fondation au service de la dignité humaine.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, alors Prince Héritier, préside avec le soutien de Sa Majesté le Roi Hassan II, le Comité d’Ethique. Un collège de personnalités assurent, en toute transparence, la première collecte de dons publics.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, alors Prince Héritier, supervise cette opération de soutien alimentaire. Un million de repas ont été distribués aux nécessiteux, pendant le mois du Ramadan.
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI crée la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Association reconnue d’utilité publique (Décret du 21 Rabie 1 140 – 5 Juillet 1999), l’institution s’engage avec les institutionnels, les opérateurs économiques et les acteurs de la société civile dans la lutte contre la pauvreté et la précarité. Sa devise : « Unis pour aider les démunis ».
La Fondation réhabilite des centres gérés par les Associations Musulmanes de Bienfaisance. Ils sont dédiés à la prise en charge gratuite des enfants âgés entre 6 et 18 ans. 91 centres sont rénovés sur une période de deux ans.
Une mobilisation générale s’opère en faveur des populations touchées par les effets de la sécheresse. La Fondation offre équipements et moyens nécessaires pour l'approvisionnement en eau potable. Elle participe également à la réalisation de points d'eau.
Les premières actions de développement local d’envergure sont enclenchées. Un programme d’accès aux services de base et d’aide à la création d’activités génératrices de revenus est déployé dans plusieurs régions (Chefchaouen, El Haouz, Imilchil, Safi, Taroudant, Tendrara, Tiznit, etc.). Celui-ci priorise les unités artisanales et de production agricole portées par les femmes.
La Fondation entame un large programme de réinsertion sociale des non-voyants. Trois structures sont prévues à Fès, Meknès et Taroudant.
Un dispositif humanitaire unique est mis en place pour accueillir les Marocains Résidents à l’Etranger. Une assistance sociale et médicale de proximité est déployée au Maroc et à l’étranger 24h/24 et 7j/7 pendant toute la période estivale. Son objectif : intervenir en cas d’urgence humanitaire, améliorer les conditions de transit et assurer le bien-être de près d’un million de personnes en déplacement.
Activé en 2000, le programme Dar Taliba est un dispositif de centres d’accueil construits dans des zones reculées. Il vise à lutter contre l’abandon scolaire des jeunes filles du rural du fait de l’éloignement des structures scolaires. L’établissement de Khémis Zemamra a accueilli 100 jeunes pensionnaires. Depuis, plus de 85 foyers ont été construits à proximité des écoles, lycées et universités. Ce modèle a été dupliqué par d’autres acteurs institutionnels et privés.
Lancée en partenariat avec l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail, ce programme vise l’insertion socioprofessionnelle de jeunes. Le premier centre dédié aux métiers du bâtiment ouvre à Laayoune.
La Fondation initie un important projet de lutte contre l’analphabétisme. . Celui-ci a ciblé 30 000 adultes dans les régions d’Al Haouz, Al Hoceima et Ait Fasska.
A Khémisset, la Fondation fait du centre Ibnou Baytar, institution créée en 1972, une structure modernisée de soins et de prise en charge des jeunes à handicap.
Une mission humanitaire d’urgence est organisée en faveur des victimes des intempéries survenues dans l’Est algérien. De même, au Maroc, des programmes d’aides ont également été déployés auprès de familles touchées par les inondations (Moyen Atlas, Mohammedia, Settat…).
La Fondation institutionnalise le réseau des opérateurs économiques, mécènes et acteurs, qui se sont engagés, à ses côtés. Composé d’une centaine de partenaires, ce comité apporte une contribution financière annuelle et participe directement à la réalisation des projets.
Avec les caravanes médicales multidisciplinaires, La Fondation priorise l’accès aux soins de santé de base. Ses unités mobiles médicalisées vont au plus près des populations, dans les milieux rural et périurbain. Des soins et des prestations médicales gratuites sont fournis. En 2003, 13 opérations sont menées au profit au profit de 16 000 personnes.
Le Conseil Economique et Sociale des Nations Unies rend hommage à l’action de la Fondation en faveur des populations défavorisées. Ce statut spécial est l’occasion de partager l’expérience marocaine et de participer aux réflexions menées par l’ECOSOC.
La Fondation se mobilise et participe aux opérations de secours des sinistrés de la région d’Al Hoceima. De nombreux projets sociaux et médicaux de réhabilitation sont également lancés.
Première initiative du genre au Maroc, ce centre intègre des modules de formation adaptés aux jeunes à handicap moteur. Depuis, 10 autres centres similaires de formation professionnelle mixte ont été ouverts sur tout le Maroc.
La Fondation lance, avec plusieurs acteurs institutionnels, un programme triennal d’aide à l’éducation. Fournitures scolaires, tenues vestimentaires chaudes et denrées alimentaires sont distribuées à 25 000 enfants des zones rurales affectées par le froid.
La Fondation lance un vaste chantier de centres socio-éducatifs et sportifs. Des structures d’accueil, de prise en charge et d’animation de la vie des quartiers, ciblent prioritairement les jeunes. 150 millions de dirhams sont engagés pour l’aménagement d’espaces urbains à travers tout le Maroc.
La Fondation et ses associations partenaires se structurent au sein du Forum associatif pour la Solidarité. Un réseau à dimension régionale et locale, qui vise à créer de la synergie dans l’action et apporter de nouvelles réponses sociales.
La Fondation développe une nouvelle expertise dédiée au soutien des associations. Partage de savoir-faire, valorisation du capital humain et renforcement des compétences sont mis en œuvre pour accompagner la professionnalisation du tissu associatif.
Expérience inédite au Maroc, le Centre Mohammed VI pour les Handicapés offre une prise en charge intégrée et multifonctionnelle. Il constitue également une plateforme de formation et d’échange sur la question du handicap.
Première nationale de par sa taille et sa nature, cette opération a porté sur un programme social d’envergure. Aide à la scolarisation, soutien alimentaire, assistance médicale, activités génératrices d’emploi…ce programme a contribué à l’inclusion de 24.000 personnes de la région de Tounfite.
Le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire est lancé à Casablanca. Cette plateforme novatrice accompagne les associations du micro-crédit et soutient les micro-porteurs de projets.
Première initiative en matière de services rendus à la personne âgée, ce centre d’accueil se situe à Hay Nahda, Rabat. Il s’appuie sur les prestations du SAMU social.
Cette première structure du genre est destinée à la formation des jeunes par l’apprentissage des métiers agricoles, à Sidi Bibi. Elle assure également l’appui au secteur agricole régional par la formation continue au profit des ouvriers agricoles.
Un dispositif de soutien humanitaire et de désenclavement est déployé dans les zones rurales et montagneuses. Les premières interventions sont menées au profit des familles affectées par le froid hivernal des régions d’Imilchil et de Khénifra.
Apprentissage, sauvegarde du patrimoine séculaire et soutien à l’insertion, la formation aux métiers de l’artisanat fait peau neuve. Une nouvelle génération de structures intégrée dédiées à l’artisanat est lancée à Fès. En 2012, deux autres centres ont été lancés à Marrakech et à Salé.
La Fondation initie un modèle de lutte contre les drogues et la prévention des conduites addictives. Il repose sur la prise en charge médico-sociale des jeunes souffrant d’addiction.
Sa Majesté Le Roi donne le coup d’envoi aux travaux de construction du Centre Associatif de Bouknadel. Cette nouvelle plateforme met à disposition des programmes de formation, de coaching et d’échange d'expériences.
Un complexe complètement intégré à l’environnement socio-économique de la région de Midelt ouvre ses portes. Celui-ci repose sur trois leviers : la formation dans les métiers d’artisanat pour les jeunes, l’accompagnement de la production locale par le soutien des coopératives et la promotion touristique.
La Fondation ouvre sa première école communautaire. Elle accueille les enfants des familles nomades de la Province de Figuig.
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI remet des dons d’équipement à 100 jeunes porteurs de projets. Ces dons servent d’appui aux différentes initiatives économiques, portées par les lauréats des centres de formation professionnelle de la région de Meknès.
La Fondation équipe une nouvelle unité d’accueil social pour les démunis, au sein du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Celle-ci est destinée à prendre en charge les mamans d’enfants hospitalisés, atteints de maladies graves.
Accompagné de son hôte Le Roi Felipe VI d’Espagne, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI inaugure, à Témara, le premier centre de formation dédié au tourisme. Cette infrastructure est conçue pour accompagner un secteur, en plein développement.
Une nouvelle structure d’incubation solidaire est initiée, à Casablanca. Elle vise l’accompagnement des initiatives entreprenariales de jeunes issus des milieux défavorisés.
Un nouveau dispositif d’interventions médicales de proximité est activé pendant tout le mois du Ramadan. Cette opération fait étape dans les communes rurales de plusieurs régions. 24 000 personnes ont bénéficié de soins et de prestations médicales gratuites.
A Salé, le Centre d’Insertion et d’Aide par le Travail constitue un cadre de travail adapté pour les jeunes en situation de handicap mental. Il leur permet d’exercer une activité rémunérée, et apporte une réponse originale à leur marginalisation.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance la construction d’une nouvelle plateforme de structures médicales. Situées dans des zones à forte densité, ces structures incluent une filière de soins spécialisée, complète et intégrée.
A Casablanca, le Marché Solidaire ouvre la voie à une distribution pérenne des produits issus des coopératives marocaines.
Le Centre d’accueil de jour Alzheimer, à Rabat, assure une prise en charge intégrée aux patients atteints d’Alzheimer. Celle-ci associe le médical, le social, le préventif et le curatif, en plus de l’accompagnement des aidants.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure, à Casablanca, un nouveau genre de structures médicales. Urgences médicales et prestations de soins multidisciplinaires incluant la santé de la mère et de l’enfant sont dispensées gratuitement dans l’environnement des populations démunies.
Un nouveau projet solidaire dédié aux fonctions sociales et éducatives voit le jour à Rabat. Il permettra aux jeunes démunis de bénéficier de formations qualifiantes et diplômantes dans des métiers prisés, notamment les éducateurs spécialisés, les éducateurs du préscolaire et les aides de vie sociale.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance la nouvelle génération des établissements sanitaires intermédiaires entre les centres de santé de base et le réseau hospitalier : les Centres Médicaux de Proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Le premier centre inauguré à Al Youssoufia permettra de desservir une population de 160.000 habitants, grâce à une offre de soins spécialisés complète et intégrée, incluant notamment une maternité, un hôpital de jour ainsi qu’un service d’urgences.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure, au quartier Yaacoub Al Mansour à Rabat, le Centre régional des soins bucco-dentaires Al Massira, une structure inédite entièrement dédiée à la santé bucco-dentaire. Consultations, soins généralistes et spécialisés, chirurgie et urgences y sont dispensés, les personnes à mobilité réduite et les enfants bénéficiant d’équipements adaptés.
Sa Majesté Le Roi Mohammed VI donne un nouvel élan au programme des Centres Médicaux de Proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Fès, en initiant trois nouvelles unités dont deux à Fès et une supplémentaire à Tanger. Le programme est ainsi doté d’une plateforme qui compte désormais douze centres couvrant les villes de Tanger, Fès, Rabat, Salé, Témara et Casablanca.
Suite à l’ouverture exceptionnelle des frontières nationales permettant le retour des Marocains résidant à l’étranger, Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour que le dispositif d’accueil Marhaba soit mis en œuvre. La Fondation a activé 13 de ses sites d’accompagnement et d’assistance médicale et sociale, à l’adresse des ressortissants de retour par les voies aérienne et maritime depuis la France et l’Italie. Cela, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire et de distanciation sociale imposées par la lutte contre la pandémie.