actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › SM le Roi pose la première pierre d'un Centre de formation professionnelle et d'insertion des jeunes à Zaio, d'un coût global de 16,5 MDH

SM le Roi pose la première pierre d'un Centre de formation professionnelle et d'insertion des jeunes à Zaio, d'un coût global de 16,5 MDH

Mardi 04 octobre 2011

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, mardi dans la commune urbaine de Zaïo (province de Nador), à la pose de la première pierre d'un Centre de formation professionnelle et d'insertion des jeunes,

qui sera réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 16,5 millions de dirhams (MDH).
La réalisation du centre procède du choix opéré par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en matière de soutien aux jeunes, privilégiant la formation en tant qu'outil d'insertion sociale et professionnelle. C'est ainsi que ce centre a pour objectif de rehausser la qualification et de promouvoir un environnement favorable à l'esprit d'entreprenariat chez les jeunes de la région de Nador à travers des formations dans les métiers de la technologie appliquée.
S'appuyant sur une analyse économique de son environnement, le centre sera réalisé sur un terrain domanial de 8.000 m2 et accueillera en formation 1.000 jeunes annuellement. Il assurera un large éventail de formations, mises en place de concert avec les opérateurs économiques et ouvertes sur des niveaux de formation allant de l'ouvrier spécialisé au technicien spécialisé. Ainsi, le centre servira les entreprises installées dans la région, en leur offrant des ressources humaines qualifiées dans les filières porteuses, comme il sera également dédié à la formation continue et au perfectionnement des opérateurs et techniciens opérant dans la zone.
Le futur centre disposera, sur une superficie couverte de 2.300 m2, de plusieurs ateliers de formation pratique en matière de fabrication mécanique, construction métallique, menuiserie aluminium, ferronnerie et soudure, menuiserie bois, électricité de bâtiment et plomberie sanitaire, en plus de quatre salles de classe et trois salles de cours spécialisées en informatique et infographie appliqués, communication et langues étrangères, formation et promotion des petites et moyennes associations et coopératives, et promotion des activités génératrices de revenus et insertion professionnelle.
Le centre de formation professionnelle et d'insertion des jeunes de Zaio disposera également d'un espace sportif et d'un bloc administratif comportant un hall d'accueil et d'exposition, une salle polyvalente, une bibliothèque- multimédia et 4 bureaux de direction.
Le coût de réalisation du centre est estimé à 16,5 millions de dirhams, dont 10 MDH financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (travaux de construction), 5 MDH par l'Office de formation professionnelle et de promotion du travail (équipements) et 1,5 MDH par le conseil provincial (aménagements extérieurs).


Fermer