actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilDéveloppement durable › SM le Roi Mohammed VI préside à Midelt la cérémonie officielle de la 14ème campagne nationale de solidarité

SM le Roi Mohammed VI préside à Midelt la cérémonie officielle de la 14ème campagne nationale de solidarité

Mardi 29 novembre 2011

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mardi à Midelt, la cérémonie officielle de la 14ème campagne nationale de solidarité qui s'est déroulée au Complexe intégré de formation et de commercialisation des produits de l'artisanat local et de l'orientation touristique, inauguré par le Souverain à cette occasion.

La 14ème campagne nationale de solidarité, qui durera jusqu'au 10 décembre prochain, est organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste.

Placée sous la devise "Unis pour aider les démunis", cette campagne est l'occasion de renouveler l'attachement de tous les Marocains aux valeurs de solidarité, en contribuant aux actions et aux projets réalisés par la Fondation au profit de millions de personnes démunies à travers toutes les régions du Royaume.

A Son arrivée au Complexe intégré de formation et de commercialisation des produits de l'artisanat local et de l'orientation touristique, le Souverain a été accueilli par les membres du Conseil d'Administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Le Complexe intégré est constitué de deux Pôles. Un pôle de formation et de commercialisation des produits de l'artisanat local destiné au renforcement des capacités des jeunes artisans locaux organisés en coopératives, en mettant à leur disposition des ateliers de fabrication et de transformation et des espaces de commercialisation.

Ce pôle constitue également un espace de promotion de la production artisanale locale, une des principales sources de revenus pour la population de la province, vu le grand nombre d'habitants qui s'adonnent à des activités artisanales soit pour gagner leur vie, soit pour améliorer leurs revenus.

Le pôle artisanal dispose, sur une surface couverte de 500 m2, de cinq ateliers de formation artisanale en tissage du tapis local, en art lapidaire (sculpture sur pierre), en vannerie, en couture traditionnelle (habillement traditionnel : Kaftan, Djellaba, etc), en broderie (Rbati et Fassi) et en couture moderne.

Il dispose également de salles d'exposition, de vente, de formation, d'informatique, d'un bloc administratif, d'une buvette et d'un hall d'accueil.

Le pôle de formation et de commercialisation des produits de l'artisanat local sera géré par l'Association «Marché Maroc» avec le soutien du département de la Formation Professionnelle qui assurera la formation par apprentissage.

Le deuxième pôle de formation et d'orientation touristique vise, quant à lui, à informer les touristes sur les attraits de la région et son potentiel.

En plus d'assurer des formations et un renforcement des capacités pour les intervenants du secteur (guides, exploitants et employés des gîtes touristiques), il offre un appui aux initiatives des professionnels du tourisme, notamment à travers la commercialisation des produits touristiques et travaillera en synergie avec les deux autres centres réalisés par la Fondation à Imilchil et Tounfite.

Le pôle touristique dispose, sur une surface couverte de 270 m2, d'un hall d'information et d'orientation touristique, de salles de formation, d'exposition et de vente des produits locaux (partagé avec le centre d'artisanat) et d'informatique, en plus d'un atelier de production et de promotion touristique, d'un centre de documentation, d'une administration et d'une salle de réunion.

Le pôle sera géré par l'association des professionnels du tourisme.

Le Complexe intégré de formation et de commercialisation des produits de l'Artisanat local et de l'orientation touristique a été réalisé pour un coût de 5,2 MDH, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Dans ce même cadre, le Souverain s'est rendu auprès des associations et coopératives de la province de Midelt qui ont exposé au Complexe intégré, leurs productions artisanales et agricoles destinées notamment au secteur touristique.

Après avoir visité les différents espaces du Complexe, SM le Roi a suivi des explications sur le programme mis en oeuvre par la Fondation en matière de promotion du tourisme rural, de développement de l'artisanat local et de développement agricole dans les provinces de Midelt et Khénifra, en tant qu'outils générateurs de revenus mis à la disposition des bénéficiaires locaux.

Le programme de développement du tourisme rural dans la province de Midelt s'articule autour de trois axes: la formation et le renforcement des capacités des jeunes de la région qui font carrière dans le secteur du tourisme, la promotion et la commercialisation de leurs produits touristiques et l'appui à leurs initiatives dans le secteur.

C'est ainsi que quatre centres de formation et d'orientation touristique ont été réalisés dans la région, en plus de l'aménagement de quatre gîtes ruraux, l'équipement de 41 auberges et gîtes d'étape et de plusieurs programmes de formation et de renforcement des compétences de jeunes locaux, pour un coût de près de 5 millions de dirhams.

Le programme de développement de l'artisanat local dans les provinces de Midelt et Khénifra a porté sur la construction, l'aménagement et l'équipement de 21 centres et ateliers de formation, de production et de commercialisation dans les métiers de l'artisanat.

Ces réalisations permettent la formation et la qualification des femmes et des jeunes dans les métiers d'artisanat locaux, la sauvegarde et l'amélioration du patrimoine artisanal local ainsi que la création d'activités génératrices de revenus au profit des populations bénéficiaires.

Le programme a été mis en oeuvre par la Fondation pour un coût de près de 30,57 MDH.

Le programme de développement agricole dans la province de Midelt vise à travers notamment la formation et le renforcement des compétences des agriculteurs de la région, la création d'activités génératrices de revenus et l'amélioration des conditions de vie des bénéficiaires. Il s'agit d'une population de 1.372 petits agriculteurs des communes rurales de Tounfite, Sidi Yahya Ou Youssef, Anemzi et Agoudim qui a bénéficié de la distribution de 3.533 têtes ovines, de 583 têtes caprines, de 6.000 plants de pommier et de 3.000 kg d'engrais, en plus de plusieurs sessions de formation.

SM le Roi, que Dieu L'assiste, a remis par la suite, des chèques de soutien d'un montant de 2,5 MDH, à 18 associations de la région de Midelt et de Khénifra pour la réalisation d'actions identifiées en matière d'éducation, de formation et tout particulièrement d'activités génératrices de revenus et de programmes de développement durable.

SM le Roi a par ailleurs remis un ensemble d'équipements de tissage et coupe couture, de menuiserie, de production artisanale, d'élevage apicole, de trituration d'huile d'olive et de transport, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité d'une valeur de près de 4,2 MDH, à 33 associations et coopératives locales.

A l'issue de la cérémonie, le Souverain a reçu les membres du Comité de Soutien Permanent de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui contribuent activement à la réalisation et au financement des projets et programmes de la Fondation.

SM le Roi, que Dieu L'assiste, a par la suite, procédé à l'inauguration d'un centre de formation et de développement des compétences des jeunes réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à Midelt, pour un coût de 4,5 millions de dirhams.

La réalisation du centre de formation et de développement des compétences des jeunes s'inscrit dans le cadre de l'effort consenti par la Fondation en réponse à des besoins identifiés de la population de Midelt, et dans l'objectif de renforcer les capacités des jeunes qui constituent la majorité de la population locale, et de promouvoir leurs activités pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Le centre des jeunes vise à mieux les préparer à l'accès au marché du travail. Il développe des ateliers d'activités diverses, y compris celles à caractère éducatif et culturel pour les bénéficiaires ainsi que pour les associations les encadrant.

Le projet, réalisé sur un terrain de 2.000 m², comporte sur deux niveaux de 850 m², des ateliers de musique et d'arts plastiques, deux salles de langues et de soutien scolaire, une salle informatique, un bureau d'emploi et d'orientation des jeunes, une bibliothèque - médiathèque - salle de lecture, une salle d'alphabétisation, une salle polyvalente, un hall d'accueil et d'exposition, un espace associatif, une buvette, un bloc administratif et un terrain omnisports.

Le centre de formation et de développement des compétences des jeunes a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 4,5 millions de dirhams, en partenariat avec le Conseil provincial de Midelt qui a contribué par un budget de 2 millions de dirhams. Il est géré par l'Association Moltaqa des Jeunes pour le Développement.

Le Souverain a, à cette occasion, remis des équipements sportifs d'une valeur de 220.000 DH, don de la Fondation, à 15 clubs et associations sportifs de la région.


Fermer