actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › SM le Roi inaugure un centre pour l'insertion socioprofessionnelle des handicapés et un centre de formation et de qualification des femmes à Midelt, réalisés pour un investissement global de 7,7 MDH

SM le Roi inaugure un centre pour l'insertion socioprofessionnelle des handicapés et un centre de formation et de qualification des femmes à Midelt, réalisés pour un investissement global de 7,7 MDH

Vendredi 02 décembre 2011

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, vendredi à Midelt, à l'inauguration d'un centre pour l'insertion socioprofessionnelle des

handicapés et d'un centre de formation et de qualification des femmes,réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 7,7 millions de dirhams (MDH).
Le Centre pour l'insertion socioprofessionnelle des handicapés participera à la prise en charge socio-éducative, psychologique et médicale des enfants souffrant d'un handicap mental, en assurant l'accompagnement et le suivi de leur intégration scolaire. Il contribuera ainsi à leur insertion socio-professionnelle par lŒorganisation d'ateliers d'apprentissage adaptés à leurs aptitudes psycho-mentales et d'activités parascolaires pour leur épanouissement, outre lŒorientation et l'encadrement de leurs parents.

Le Centre comprend des ateliers, des salles de soins et des divers espaces sociaux organisés dans le cadre de quatre unités (médicale, éducation, insertion professionnelle, familles et associations).

L'unité médicale comprend des salles de consultation multidisciplinaire, de psychomotricité et de consultation psychologique et orthophonique, alors que l'unité déducation comporte deux ateliers éducatifs, un atelier de travaux manuels et d'arts plastiques et une salle de soutien.

L'unité d'insertion professionnelle dispose, quant à elle, de trois ateliers de cuisine-pâtisserie, restauration, menuiserie bois, peinture, couture et travaux ménagers, en plus de l'atelier jardinage.

L'unité familles et associations abrite un espace parents et un bureau d'assistante sociale.

A côté de ces espaces, le centre dispose également d'un hall de réception, d'une salle polyvalente, d'une aire de jeux et d'un terrain omnisport en commun avec le centre de formation et de qualification de la femme.

Le Centre a été réalisé sur un terrain domanial de 1.200 m2, dont 600 m2 couvertes, pour un coût de 3,5 MDH, entièrement financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Il sera géré par l'Association "le Chemin Vers la Vie".

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, par la même occasion, à la remise de prothèses de motricité, réalisés par le Centre National Mohammed VI des Handicapés, dŒune valeur de 100.000 DH, à 21 bénéficiaires.

Par la suite, le Souverain a procédé à l'inauguration du centre de formation et de qualification des femmes à Midelt où Il s'est également enquis des missions de deux centres de formation et de qualification de la femme réalisés par la Fondation aux Douars Taaraarte et Zaouia, pour une enveloppe budgétaire globale de 1,5 million de dirhams.
Les deux centres de formation et de qualification des femmes rurales, à Taaraarte et Zaouia, à l'instar de celui inauguré par le Souverain, contribueront à la consolidation des compétences féminines dans des métiers locaux générateurs de revenus et créateurs d'emplois. Ils visent également l'alphabétisation fonctionnelle des femmes et l'amélioration de leurs conditions socio-économiques ainsi que lŒéducation et la scolarisation des enfants de moins de 5 ans dans les deux niveaux du préscolaire.

Edifié sur un terrain domanial de 1.200 m2, le Centre de formation et de qualification des femmes à Midelt dispose, sur une surface couverte de 800 m2, dŒateliers de couture moderne, de broderie, de couture traditionnelle, de travail de laine, de coiffure et d'esthétique, de peinture sur tissu, verre et céramique, de cuisine et de pâtisserie. Il comporte aussi une chambre pédagogique pour la formation dans les services d'étage, une salle de cours et d'alphabétisation, une salle d'écoute et d'orientation des femmes, deux boutiques d'exposition et de vente des articles produits par le centre, une salle informatique, une crèche, une aire de jeux, une administration et un terrain omnisports.

Le Centre de formation et de qualification des femmes à Midelt a été réalisé entièrement par la Fondation pour un coût de 4,2 millions de dirhams. Il sera géré par l'Association «Femme et Avenir pour le Développement Durable».

Les deux centres féminins de Taaraarte et Zaouia abritent, quant à eux, des ateliers de coupe-couture, de tissage de tapis et de broderie, une salle de cours et dŒalphabétisation, deux crèches et un bureau administratif.

Le Centre de formation et de qualification de la femme rurale au Douar Taaraarte a été réalisé pour un coût de 1 MDH et sera géré par l'Association Taaraarte pour le développement rural, tandis que celui du Douar Zaouia a nécessité un investissement de 500.000 dirhams et sera géré par l'Association des fonctionnaires de la commune rurale de Sidi Yahya Ouyoussef.


Fermer