actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
AccueilEvenements › Sa Majesté le Roi pose la première pierre d’un centre du jour de gériatrie psychiatrique et inaugure le centre régional de formation et de qualification dans les métiers de l’Artisanat à Salé.

Sa Majesté le Roi pose la première pierre d’un centre du jour de gériatrie psychiatrique et inaugure le centre régional de formation et de qualification dans les métiers de l’Artisanat à Salé.

Samedi 28 Juillet 2012

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé le samedi 8 Ramadan 1433, à Salé, à la pose de la première pierre

d’un centre du jour de gériatrie psychiatrique et intermédiaire pour adultes à l’hôpital Arrazi et à l’inauguration du centre régional de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

La construction du centre du jour de gériatrie psychiatrique s’inscrit dans le cadre du programme d’action mené par la Fondation pour soutenir le secteur médical national notamment à travers des projets qui revêtent une approche sociale complémentaire. Ainsi ce centre a pour objectifs de diversifier la palette d’offre de soins psychiatriques par des approches alternatives à l’hospitalisation pour les personnes âgées en particulier. Il offrira ainsi à travers un espace autre que l’institution psychiatrique, un programme de jour de soins, de suivi et de liaison spécifique et adapté aux personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques. En plus, une telle réalisation permettra de disposer d’une plateforme de formation académique et pratique dans le domaine de la gériatrie psychiatrique et des programmes alternatifs à l’hospitalisation.

Le centre sera réalisé au sein de l’hôpital Arrazi sur un terrain de 1.220 m².  Il disposera sur une surface couverte de 1.100 m² de plusieurs salles pour activité de développement cognitif, ergothérapie, physiothérapie, psychothérapie, musicothérapie, soins, convivialité et repos, en plus des espaces de vie et d’activités ludiques. Il disposera également d’une réception, de bureaux d’évaluation et d’entretien et d’administration.

La réalisation du centre nécessitera un budget estimé à 5,5 millions de dirhams financés entièrement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Il sera géré par l’hôpital Arrazi avec le soutien de l’Association SILA.

La réalisation du centre régional de formation et de qualification dans les métiers de l’artisanat s’inscrit dans le cadre du programme mis en œuvre, sur Hautes Instructions Royales, par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, portant sur la réalisation de 4 centres de référence destinés à assurer aux jeunes une qualification professionnelle adaptée à la réalité socioéconomique du secteur de l’artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage. Après celui de Fès, qui connaît un développement important, le centre de Salé a comme objectifs d’assurer aux jeunes l’acquisition d’une qualification professionnelle adaptée au tissu artisanal, d’organiser des cycles de formation continue au profit des artisans dans les domaines de la gestion, des procédés commerciaux, des normes et adaptation aux marchés ciblés et de la sécurité et risques, ainsi que d’assister les jeunes diplômés pour une meilleure insertion dans le monde du travail et d’accompagner les porteurs de projets tout le long du processus de création d’entreprise.

Le centre a été réalisé sur un terrain de 4.875 m² sur l’avenue Mohammed VI à Salé avec une surface couverte de 2.650 m² contenant des ateliers de poterie, de zellige traditionnel, de tapisserie, de tapis, de couture traditionnelle, de couture homme, de ferronnerie d’art et de vannerie, ainsi que 3 salles de cours, un espace de promotion des produits et d’innovation, un espace emploi et microcrédit, un espace d’aide à l’insertion et à la création d’entreprise, une salle polyvalente, une bibliothèque, une salle informatique et des bureaux.

Le coût de réalisation du centre régional de formation et de qualification dans les métiers de l’Artisanat est de 13 millions de dirhams, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Sa gestion est assurée par une structure associative comportant différents acteurs dans le secteur artisanal, appuyée par le ministère de l’artisanat.

 


Fermer