actions humanitaires

Les actions humanitaires réalisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sont destinées à apporter un soutien direct et ponctuel

DETAILS

Actions sociales

Les actions sociales de la Fondation Mohammed V ont pour objectif d’améliorer et de renforcer les structures qui :

DETAILS

Développement durable

Le développement durable est une des composantes les plus importantes dans le champ d’action de la Fondation Mohammed V

DETAILS
Accueil › Entités spécialisées

Entités spécialisées

CENTRE D’INSERTION ET D’AIDE PAR LE TRAVAIL (CIAT) Vers l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap mental

Un en jeu socioéconomique
Le CIAT est un ambitieux projet pilote, qui vise à démontrer la capacité des personnes en situation de handicap mental à être des acteurs de la société par leur travail. Il assure la continuité du développement personnel et professionnel des lauréats du Pôle de formation professionnelle du Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH), structure référence à l’échelle nationale lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en 2006.

Centre national Mohammed VI des handicapés

Conformément aux hautes instructions royales, la fondation Mohammed V pour la solidarité a réalisé le centre national Mohammed VI des handicapés à  salé.

Ce projet est conçu comme une structure multifonctionnelle au service des personnes ayant des besoins spécifiques en concertation avec le département de la santé, celui chargé des personnes handicapées et les acteurs institutionnels et associatifs concernés.

Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire

Un espace au service du développement du microcrédit

Depuis sa création, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a placé le développement durable au cœur de sa stratégie. Ainsi, plusieurs actions visant l’insertion des démunis dans le circuit économique ont été menées.

Parmi celles-ci, le microcrédit s’est révélé comme un outil efficace de lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

Documents attachésTaille
Télécharger brochure microfinance FM55.38 Mo

Le Centre de Formation aux actions de Solidarité, CFAS : Édifier ensemble l’action solidaire de demain.

Forte de son succès dans la production de programmes sociaux au profit des plus démunis et de son aptitude à la diffusion de connaissances acquises sur le terrain, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité s’est attachée en 2006 à la mise en œuvre d’un plan d’action dont le ressort majeur repose sur la capitalisation de son savoir-faire et la valorisation des ressources humaines.

« …Nous avons créé, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en Nous attachant à ce que ses statuts et ses modalités de fonctionnement et de gestion constituent, pour les institutions associatives et les acteurs sociaux, un modèle à suivre, pour ce qui est du respect de ces règles et de l'innovation des méthodes de travail et des actions de solidarité qui leur garantissent la crédibilité nécessaire…. »
 

Extrait de la Lettre Royale adressée au Forum du mouvement associatif au Maroc, à l'occasion des Journées d'Etude portant sur le « Management Associatif ». Rabat, le 14 Février 2002.

Documents attachésTaille
Télécharger brochure formation504.2 Ko

Fermer