Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a procédé, vendredi à la Commune rurale de Ksar Majaz (Province Fahs-Anjra), à l'inauguration d'un centre de formation et de renforcement des compétences des femmes, une structure multifonctions destinée à l'amélioration des conditions socio-économiques des personnes cibles.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour une enveloppe budgétaire globale de 4,5 millions de dirhams, ce projet témoigne de la priorité accordée par le Souverain à l'amélioration des conditions sociales et économiques des femmes, particulièrement celles issues du milieu rural, afin de leur procurer les moyens d'émancipation leur permettant de consolider pleinement leur position en tant que moteur de l'effort national de développement.
A forte valeur ajoutée sociale, le centre de formation et de renforcement des compétences des femmes de Ksar Majaz, dont les travaux de réalisation ont été lancés par SM le Roi le 02 août 2013, vise à soutenir les femmes issues des milieux défavorisés en les dotant de compétences diverses (art culinaire, coupe-couture, coiffure-esthétique, broderie) leur permettant d'avoir des revenus stables, notamment par le biais d'activités génératrices de revenus et d'emploi.
Ce centre permettra également l'alphabétisation fonctionnelle des femmes bénéficiaires, l'amélioration de leurs conditions socio-économiques, ainsi que l'éducation et le suivi préscolaire de leurs enfants de moins de cinq ans.
Le Centre de formation et de renforcement des compétences des femmes comprend des ateliers de cuisine-pâtisserie, de coupe-couture, de broderie et travaux manuels, de coiffure-esthétique, un restaurant pédagogique, des salles d'informatique, de cours, d'alphabétisation et de soutien scolaire, un espace d'enseignement préscolaire, une infirmerie, et deux locaux de commerce.
Ce projet est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le conseil provincial de Fahs-Anjra, la Fondation Tanger Méditerranée de développement humain, et l'Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail qui assure l'encadrement technique des ateliers de la formation professionnelle. La gestion du Centre est assurée par l'association Méditerranée Annour.
La réalisation de ce centre vient conforter les différents programmes complémentaires initiés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au profit de la fille et de la femme rurales, et visant à doter cette frange de la société des moyens et outils qui leur permettent de participer activement au développement de leur société.