Offrir une nouvelle génération de centres de formation intégrés
Dans sa démarche d’accompagnement des stratégies sectorielles, la Fondation a fait de l’artisanat un secteur cible pour l’insertion des jeunes démunis. Dans ce cadre, la Fondation a développé depuis 2009, un programme de formation qualifiante spécialisé, basé sur l’apprentissage et la transmission du savoir-faire des maîtres artisans. Ce programme repose sur des structures référence : les centres de formation et de qualification aux métiers de l’artisanat (CQFMA).
Les CQFMA sont conçus selon une approche sociale et économique qui intègre les différentes composantes de l’écosystème de l’artisanat. Ils impliquent les entités publiques et privées locales concernées, le tissu associatif et les artisans. Les CQFMA visent principalement la formation des jeunes issus des milieux défavorisés, et interviennent également dans la valorisation des produits, le soutien à la commercialisation et l’amélioration des conditions socio-économiques des artisans.
L’enjeu pour la Fondation est de créer les conditions favorables pour l’insertion des jeunes, en renforçant les capacités des acteurs du secteur (formation continue des artisans, valorisation de la production, coopération nationale et internationale, etc.). Trois structures régionales de CQFMA ont été lancées par la Fondation : CQFMA Fès (novembre 2009), CQFMA Salé (juillet 2012) et CQFMA Marrakech (novembre 2012).
Créer les nouvelles générations d’artisans et appuyer l’entrepreneuriat
Les CQFMA dispensent aux jeunes âgés de 15 à 30 ans un enseignement spécialisé, encadré par des maîtres artisans en environnement interne et externe. L’enseignement, étalé sur deux années, est à la fois technique et pratique. Il dure onze mois par an et couvre vingt-deux-métiers selon les filières locales. Une fois les apprentis diplômés, leur insertion professionnelle est souvent assurée dans les ateliers des maîtres artisans ou dans les entreprises d’accueil.
Le programme des CQFMA accorde une importance particulière aux jeunes apprentis qui disposent d’un profil entrepreneurial. Des cellules dédiées encouragent et accompagnent techniquement les porteurs de projet durant le processus de création de leurs activités génératrices de revenus. Ces cellules interviennent également en tant que relais local du Programme d’Insertion par l’Activité Economique. Elles proposent et accompagnent pendant deux années les jeunes entrepreneurs qui bénéficient d’un soutien managérial et du financement de leurs équipements.
En savoir plus sur les CQFMA
Partenaire
- Secrétaire d’Etat Chargé de l’Artisanat et de l’Economie Solidaire