Un accès direct au marché, au cœur de la capitale économique
Le Marché Solidaire est un nouvel espace de commercialisation équitable. Il a été entièrement dédié à la vente des produits issus des coopératives féminines marocaines. Il regroupe, dans un lieu unique et permanent, les produits des terroirs et de l’artisanat. Le choix de la ville de Casablanca n’est pas fortuit. La ville offre un large accès aux consommateurs finaux, acteurs et décideurs économiques. Et à terme, l’arrimage de l’économie solidaire à la dynamique de l’économie classique.
Une véritable vitrine du patrimoine et du savoir-faire marocain
Produits d’alimentation, cosmétiques, produits d’artisanat, textiles… Avec plus de 5000 références de produits locaux, le Marché Solidaire regroupe une offre unique en termes de gammes et de lignes de produits. Ce sont plus de 60 terroirs du Maroc qui sont à découvrir par le grand public. En ligne avec les principes du commerce équitable, les produits sont proposés au prix de vente du producteur.
Une plateforme sociale d’accompagnement sur-mesure
A travers le Marché Solidaire, les coopératives bénéficient d’un programme de mise à niveau. Renforcement des compétences et valorisation des produits sont au cœur de ce dispositif. Il inclut le réaménagement des locaux et l'acquisition de matériel aux normes. Les coopératives sont accompagnées pour l’obtention de l’agrément ONSSA, nécessaire à la vente grand public des produits alimentaires. Ce processus est conduit avec les partenaires, membres de l’association de gestion du Marché Solidaire.
Partenaires
- Agence de Développement Agricole
- Secrétariat de l’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale
- Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA)
- Maroc PME
- Fondation Crédit Agricole du Maroc
- Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance
- Poste Maroc
- Office de Développement de Coopération (ODECO)
- Société Nationale du Transport et de la Logistique (SNTL)
- Marjane Holding