Garantir l’accès à une éducation équitable et adaptée
Le manque d’accès à l’enseignement fondamental contribue au creusement des inégalités socio-économiques. Il diminue les chances des nouvelles générations issues des milieux défavorisés de sortir de la pauvreté. Dès 2002, la Fondation, consciente de l’enjeu de développement de la prise en charge éducationnelle des plus petits, a investi le champ du préscolaire. Son action a porté sur l’intégration systématique, dans les centres urbains et ruraux ciblant la femme et les jeunes, d’un espace dédié à l’enseignement fondamental. Cette approche remplit un triple objectif : ouvrir la voie de l’apprentissage à la petite enfance défavorisée, faciliter l’accès des femmes aux programmes de consolidation des compétences et mettre à disposition une formation par apprentissage dans les métiers liés au préscolaire.
Créer des conditions favorables pour l’apprentissage et l’éveil
La crèche, domiciliée dans l’espace Espod, accueille les enfants des familles démunies de l’ancienne médina de Casablanca. Elle prend également en charge les enfants des femmes bénéficiaires du programme d’autonomisation, mis en œuvre dans ce même espace. Les enfants sont répartis en trois niveaux de prise en charge : petite, moyenne et grande section. Ils bénéficient d’une pédagogie et d’un apprentissage ludique, centrés sur le développement cognitif, leur épanouissement et leur autonomie. Ils sont encadrés par des éducatrices spécialisées dont certaines sont formées in situ.
Les plus en difficultés profitent d’un suivi personnel supplémentaire, avec l’intervention de spécialistes de la psychologie et d’un encadrement renforcé de l’équipe éducative. La prise en charge étant programmée sur toute la journée, l’espace Espod leur offre un service de restauration adapté grâce à l’atelier cuisine des modules de formation. Cela permet de consolider l’apprentissage par les règles d’hygiène et du bien vivre ensemble.
Partenaires
- Initiative Nationale pour le Développement Humain
- Association Féminine Espace Point de Départ (ESPOD)