Lutter contre la déperdition scolaire des enfants des tribus nomades
Le concept de l’école communautaire est né de la nécessité d’offrir aux enfants des tribus nomades (7582 individus de moins de 15 ans recensés en 2014 – Haut Commissariat au Plan) des conditions de scolarisation adaptées à leur mode de vie. La tradition de transhumance de ces tribus, issues principalement des régions du Sud et de l’Oriental, demeure prégnante malgré les effets de la sédentarisation. Les enfants se trouvent ainsi contraints d’abandonner les bancs de l’école lors des déplacements de leurs familles.
Regrouper les jeunes d’une même communauté dans un cadre adéquat
Le principe adopté repose sur le regroupement d’élèves au sein d’un établissement scolaire facile d’accès, et doté de commodités d’accueil et d’hébergement. Cela permet de palier à la contrainte de l’éloignement géographique et de mutualiser les moyens ainsi que les programmes d’enseignement (1 ou 2 niveaux). Les enfants peuvent ainsi poursuivre leur enseignement, avec un hébergement conforme aux normes des collèges. Ils sont accueillis moyennant une participation symbolique, de manière à ce que les frais ne soient pas un frein pour les familles. Ils sont pris en charge et encadrés pédagogiquement par les ressources du Ministère de l’Education Nationale.
Le programme de soutien à la scolarisation de la Fondation compte deux écoles communautaires : celle de Tendrara et la seconde à Boumeryam (Région de Figuig). Ces deux structures sont cédées en gestion au Ministère de l’Education Nationale.
Partenaires
- Agence de l'Oriental
- Ministère de l’Education Nationale
- Commune Rurale de Tendrara