Rendre accessible un large éventail de prestations
De plus petite échelle comparativement aux Centres Médicaux de Proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité, les centres de soins de santé primaires s’inscrivent dans la même logique d’accessibilité, de premiers recours et de continuité des soins. Ils donnent accès à la prise en charge des urgences médicales combinée à des prestations de soins multidisciplinaires. Ils sont dotés d’un petit hôpital de jour et de plusieurs unités de consultations.
Ces unités incluent les urgences, le traitement des maladies chroniques, les soins bucco-dentaires, une maison d’accouchement, les laboratoires d’analyses médicales ainsi que la santé curative et préventive. Un service de sensibilisation et d’appui psychologique vient compléter cette offre de soins, afin d’assurer les premiers soutiens en faveur des personnes en fragilité sociale, mais aussi promouvoir les bonnes pratiques de santé et d’hygiène.
Un pôle dédié à la santé de la mère et de l’enfant
Situé dans une agglomération où l’hôpital le plus proche se trouve à 15 kilomètres, le Centre de soins de santé primaires de Bouknadel dispose d’un petit hôpital de jour ainsi que d’une maison d’accouchement. Celle-ci inclut des salles de consultation gynéco-obstétrique, d’hospitalisation, et de sensibilisation.
Grâce à ces équipements, l’établissement offre un suivi complet répondant autant aux besoins des futures mamans qu'à ceux des nouveau-nés. Les femmes bénéficient également de séances de sensibilisation sur la planification familiale et la santé reproductive.
Partenaire
- Ministère de la Santé