Retour à la Liste

25 mars 2023

Lancement de la 24ème édition de l’opération de soutien alimentaire Ramadan

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi à l’opération nationale de soutien alimentaire Ramadan 1444 Sa Majesté Le Roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi à l’opération nationale de soutien alimentaire Ramadan 1444

Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, au lancement de la distribution de l’aide alimentaire ramadan à l’école Al Fqih Sidi Mohammed Britel, située dans le quartier Sidi Moussa à Salé.

Organisée par la Fondation, cette action de grande envergure est destinée à apporter un soutien direct aux familles nécessiteuses et aux personnes vulnérables établies sur tout le territoire national.

Cette année, l’opération revêt un caractère exceptionnel. Sur Hautes Instructions Royales, 1.000.000 de foyers (+400.000 par rapport à 2022 dont 80% représentent la part des foyers issus du milieu rural), soit 5 millions d’individus, va bénéficier du soutien alimentaire. Sa Majesté a également donné Ses Instructions pour que la composition de l’aide alimentaire soit enrichie par de nouveaux produits, notamment le riz et le lait UHT.

Cet engagement solidaire traduit la haute bienveillance et la constante sollicitude du Souverain envers les populations démunies, en particulier dans le contexte économique actuel.

Pour cette 24ème édition, une enveloppe budgétaire totale de 390 millions de dirhams a été mobilisée pour l’achat des produits (9 produits :  10 kg de farine, 5 litres d’huile de table, 4 kg de sucre, 1 kg de lentilles, 1 kg de vermicelle, 850 gr de concentré de tomates, 850 gr de thé, 6 litres de lait UHT et 5 kg de riz), l’empaquetage et l’acheminement vers les points de distribution. Le financement a été assuré par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et ses partenaires ; le Ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales) et le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques.
 
Comme chaque année, le dispositif d’exécution de l’opération, mis en œuvre avec le concours de l’Entraide Nationale, les caïdats et les autorités locales, obéit à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l'un local et l'autre provincial. Ils veillent sur le terrain au suivi de l'approvisionnement des Centres de distribution, à l'identification des bénéficiaires et à la remise directe des denrées alimentaires. Pour ce qui est de l’identification des chefs et des représentants des familles bénéficiaires (1.000.000 de foyers dont 77% sont issus du milieu rural), celle-ci est soumise à un travail de terrain effectué par les autorités locales. Il permet d’évaluer leurs conditions de vie et d’établir leur situation actuelle sur la base des critères socio-économiques de précarité.