Offrir des structures d’accueil et d’encadrement adaptées
La déscolarisation et l’abandon scolaire en milieu rural au Maroc touchent particulièrement les jeunes filles. En raison de l’éloignement des établissements scolaires de leurs habitations et du manque de moyens des familles, elles sont les premières à être affectées par cette contrainte géographique. Faciliter l’accès à l’éducation en rapprochant les jeunes des structures scolaires a encouragé les familles à permettre à leurs enfants de poursuivre leurs études.
Avec Dar Taliba, la Fondation met à disposition des foyers d’accueil, situés à proximité des écoles. Ils offrent des conditions adaptées d’hébergement et d’encadrement des jeunes. Ces foyers sont construits par la Fondation, avec la contribution de différents partenaires et sont gérés par des associations locales.
Les structures Dar Taliba disposent d’infrastructures de base : dortoirs, réfectoire, sanitaires mais aussi équipements sportifs, bibliothèque et salle informatique…Quant à l’encadrement, il est assuré par des éducateurs et les membres de l’association gestionnaire. Les conditions sont créées pour que les jeunes s’épanouissent et se consacrent à leurs études.
Contribuer à la poursuite du parcours scolaire
Initialement conçu à l’adresse des filles du rural, le programme Dar Taliba a été enrichi par la construction de collèges et lycées, toujours en milieu rural. Il s’est également adapté au mode de vie dans les régions de nomadisme par l’introduction des écoles communautaires. Le soutien à la scolarisation s’est développé parallèlement au parcours scolaire, par le biais de l’encouragement de l’accès aux études universitaires. Les maisons d’étudiantes ont été ainsi créées en milieu urbain, à proximité des grands centres universitaires.
Partenaires
- Ministère de l’Education Nationale
- Entraide Nationale
- Municipalités
- Associations Musulmanes de Bienfaisance
- Fondation MAMDA-MCMA