Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, a procédé le jeudi 15 septembre 2011, à Nador, à la pose de la première pierre d’un centre de lutte contre les comportements addictifs réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
La construction du centre de lutte contre les comportements addictifs est une nouvelle étape dans le programme national élaboré par la Fondation en partenariat avec le département de la Santé et le ministère de l’Intérieur et visant à créer des structures de lutte contre la consommation de drogues et différents stupéfiants surtout par les jeunes dans différentes régions du Royaume. Les actions du centre porteront sur la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d’un comportement addictif, la sensibilisation et la prévention contre l’usage des stupéfiants et l’implication des familles dans les actions de prévention. Le centre, sixième du genre réalisé dans le cadre de ce programme, aura également comme objectifs, la réinsertion sociale des personnes concernées et l’encadrement et la formation du tissu associatif actif auprès des jeunes dans le domaine de la réduction des risques.
Le centre sera réalisé sur un terrain domanial de 1.500 m². Il comportera sur une surface couverte de 800 m² et sur deux niveaux, un pôle d’accompagnement social et de réduction des risques (abritant une réception, un hall d’accueil, un espace de convivialité, une salle de projection, une salle d’ergothérapie, une salle informatique, un atelier d’arts plastiques et expression théâtrale, une salle de réunions, un bureau associatif, un bureau unité mobile et un bureau d’administration), et un pôle médical (comportant des bureaux de consultation en médecine générale, en addictologie, des bureaux pour le psychologue et le psychothérapeute, une salle pour les usagers de la méthadone, une infirmerie et une salle de contrôle).
Le coût de construction du centre de prise en charge des jeunes souffrant de conduites addictives est de 5 millions de dirhams, financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, avec l’appui financier du ministère de l’Intérieur.
La gestion du centre est assurée en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’Association Réduction des Risques section Nador.