La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a le plaisir d’annoncer au public que l’opération d’accueil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, dénommée «Marhaba 2009» débutera le lundi 15 juin 2009.
A cette occasion et comme à l’accoutumée, la Fondation a mis en œuvre tout le dispositif d’accompagnement des voyageurs en mobilisant toutes les ressources nécessaires et appropriées pour assurer le bon accueil de nos concitoyens résidant à l’étranger et leur offrir l’assistance administrative et médicale attendue, tout particulièrement au cours de leur transit entre l’Europe et le Maroc par voie maritime et dans les aéroports concernés.
L’opération marhaba se déroulera cette année, sous le thème « Bladi, mon adresse » mettant en exergue l’attachement indéfectible de tous les marocains avec leur origine et la profondeur de l’identité marocaine chargée en valeurs de Solidarité et de partage.
Pour Marhaba 2009, il y a lieu de souligner que le déploiement du dispositif mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité couvre les sites habituels de :
Au niveau national, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a déployé un important dispositif au niveau des portes d’entrées et des ports de Tanger, de Nador et Bab Sebta en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda.
Par ailleurs, la Fondation assurera une antenne au port d’Al Hoceima.
De plus, la Fondation met à la disposition de la Communauté Marocaine 5 aires de repos équipées à Larache, au carrefour à la sortie de Taourirt, à Gzenaya – sortie de Tanger, à Ras El Ma (entre Al Hoceima et Nador) et à Tazarine (entre Nador et Saïdia).
Plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service de la Communauté Marocaine à l’Etranger, à travers tous les sites de la Fondation et les aires de repos équipées pour la circonstance (salles de repos, espaces pour enfants, salles de consultation médicale, ambulances, sanitaires, fontaines, eau minérale…), pour assurer des conditions de transit satisfaisantes à nos concitoyens résidant à l’étranger, pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.
L’ensemble des opérations d’assistance sera coordonné par un bureau central hébergeant également le centre d’appel opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, aux numéros de téléphone : 0537 20 55 66 / 0537 20 66 66 et à travers le numéro vert accessible à partir du Royaume : 080 000 23 23.
En plus de ces numéros, nos concitoyens peuvent contacter le centre d’appel aux numéros suivants :
En Espagne :
En France :
En Italie :
Ce bureau connecté à l’ensemble des sites de la Fondation peut ainsi et au besoin, agir dans l’urgence pour gérer toutes les situations qui pourraient survenir.
Les liens de communication avec les membres de la Communauté Marocaine à l’Etranger, sont renforcés par la Fondation qui réalise à l’occasion un guide d’information, ainsi qu’un guide de poche présentant les sites où elle déploie ses équipes, rédigés en 6 langues, en plus de l’Amazigh (Tifinagh) (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand) que les intéressés peuvent obtenir gracieusement auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc ainsi qu’au niveau de tous les sites de la Fondation.
La haute sollicitude qu’accorde sa Majesté Le Roi, que Dieu l’assiste, à la Communauté Marocaine à l’Etranger est une nouvelle fois au cœur de l’organisation de l’opération Marhaba 2009, marquée par l’esprit d’équipe qui anime les différents acteurs partenaires, ainsi que la coordination remarquable entre l’Espagne et le Maroc et l’implication sur le terrain des responsables, qui fait le succès confirmé de cette opération.
A l’occasion du lancement de l’opération «Marhaba 2009», la Fondation Mohammed V pour la Solidarité souhaite à la Communauté Marocaine à l’Etranger un agréable séjour parmi les leurs.