Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, mercredi au quartier Ennahda à Rabat, au lancement des travaux de construction d’un Centre de proximité pour la prise en charge des enfants atteints d’incapacité motrice cérébrale, une initiative qui traduit la volonté permanente du Souverain d’assurer l’égalité des chances pour tous, particulièrement pour les personnes à besoins spécifiques.
Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 5 millions de dirhams, ce centre s’inscrit en droite ligne des efforts que SM le Roi n’a eu de cesse de déployer afin de mettre à la disposition des personnes en situation de handicap ou d’inadaptation tous les moyens leur permettant une meilleure insertion dans le système éducatif, le tissu social et la vie professionnelle.
Le futur établissement constituera un cadre propice pour la prise en charge sociale, psychologique et médicale des enfants en situation de handicap, l’accompagnement et le suivi de leur intégration, l’organisation d’activités pour leur épanouissement, ainsi que l’orientation et l’encadrement des parents et tuteurs (guidance parentale) et des associations œuvrant dans ce domaine.
Fruit d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil préfectoral de Rabat, ce Centre de proximité offrira à ses patients des services de diagnostic et de soins, de rééducation-kinésithérapie, d’éducation-formation, et de prise en charge fonctionnelle des troubles orthophoniques, orthopédiques et de psychomotricité.
Construite dans un délai de 12 mois sur un terrain de 1.035 m2, cette structure sociale abritera des salles de consultation médicale, de kinésithérapie et de rééducation, d’ergothérapie, d’orthophonie, de psychomotricité, d’activités ludiques. Elle comprendra également une aire de jeux, un espace de sport individuel et un autre pour les parents, des salles d’appui à la scolarisation, d’éducation spécialisée et d’informatique, un bureau pour les associations, ainsi que des ateliers de formation pluridisciplinaire et une infirmerie.
La gestion du Centre de proximité pour la prise en charge des enfants atteints d’incapacité motrice cérébrale sera assurée par le Centre national Mohammed VI des handicapés en partenariat avec l’association marocaine des déficients moteurs.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, a procédé à la remise symbolique de 29 appareils orthopédiques et de 107 chaises roulantes, mécaniques et électriques, au profit d’associations œuvrant dans le domaine du handicap de la préfecture de Rabat. Don du Centre national Mohammed VI des handicapés, ces équipements contribueront à l’amélioration de la mobilité d’une centaine de personnes à besoins spécifiques de la préfecture et au développement de leur autonomie au quotidien.