Fès - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, dimanche à la préfecture de Fès, au lancement des travaux de réalisation de deux projets solidaires destinés à renforcer l’offre médicale au niveau de la capitale spirituelle du Royaume.
Portés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ces projets consistent en la construction d’un centre de diagnostic et de traitement du diabète à l’arrondissement Al-Mariniyine et d’un centre d’hémodialyse à l’arrondissement Zouagha, pour un investissement global de 17 millions de dirhams (MDH).
Ces projets traduisent la sollicitude constante dont le Souverain n’a eu de cesse d’entourer les personnes souffrant de maladies chroniques et Sa détermination à leur assurer un meilleur accès aux services de santé de base. Ils s’inscrivent en droite ligne des efforts déployés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé, à renforcer les infrastructures de base et à assurer aux citoyens les conditions d’une vie digne et prospère.
Le centre de diagnostic et de traitement du diabète permettra l’accueil, la sensibilisation, la prise en charge médicale des patients diabétiques, le dépistage précoce des complications dégénératives du diabète, ainsi que l’encadrement et la formation des intervenants régionaux dans le domaine du diabète.
Le centre de diagnostic et de traitement du diabète (5 MDH) comportera un laboratoire d’analyses médicales, une salle d’hôpital du jour, des espaces de consultation, une salle d’éducation nutritionnelle, une infirmerie, une cuisine, une salle polyvalente et un espace associatif.
Quant au centre d’hémodialyse, il devra contribuer au désengorgement du service de néphrologie du Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès, comme il participera à l’effort de maîtrise de l’évolution de l’insuffisance rénale chronique due à la prévalence élevée du diabète et de l’hypertension.
Ce centre (12 MDH), qui assurera l’accueil et les soins nécessaires aux personnes ciblées, notamment celles en provenance des milieux défavorisés, pourra accueillir jusqu'à 300 patients par jour. Il comprendra 60 générateurs de dialyse, des salles d’échographie, d’électrocardiographie (ECG), de traitement d'eau, de consultations, de sensibilisation et d’éducation nutritionnelle, un laboratoire d’analyses médicales, en plus de structures d'accueil et de repos des patients.
A noter que la gestion de ces deux centres sera assurée par des associations locales en partenariat avec le ministère de la Santé.