SM le Roi Mohammed VI, Que Dieu l'assiste, a procédé, lundi dans la commune de Selouane (province de Nador), à l'inauguration de la Maison de l'étudiante, réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité avec un investissement global de 21 millions de dirhams (MDH).
Un projet qui atteste de l'intérêt constant du Souverain pour l'amélioration des conditions des démunis.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée dans cette nouvelle structure d'accueil qui vient renforcer les réalisations sociales dans la région, attestant une nouvelle fois de la Haute sollicitude et de l'intérêt que le Souverain porte à l'amélioration des conditions sociales des personnes démunies, particulièrement les jeunes qui sont amenés à assurer le rôle d'animateur du développement local et national.
Réalisée à proximité du noyau universitaire, la Maison de l'étudiante de Nador représente un acquis important pour la région qui tend à devenir un pôle universitaire national, de par ses objectifs consistant en l'accueil et l'hébergement des étudiantes démunies de la région pour les encourager à poursuivre leurs études universitaires.
Cette nouvelle structure a été réalisée en partenariat avec le Groupe Al Omrane, sur un terrain de 6.136 m2. Elle offrira une capacité d'accueil de 184 lits répartis sur quatre niveaux qui occupent 4.352 m2 de surface couverte.
Au rez-de chaussée, on y trouve un espace d'accueil, un espace de réception, trois bureaux, une cuisine, un réfectoire, une salle d'étude, deux blocs sanitaires, une kitchenette, dix-sept chambres doubles, un parc planté et trois terrains de sport.
Les trois autres étages comprennent trois salles d'étude, trois kitchenettes, 75 chambres doubles et des blocs sanitaires. Le projet intègre également un espace de services et de commerces de proximité occupant une surface couverte de 285 m2. Cet espace dispose d'une cafétéria, d'un snack, d'une supérette, d'une papeterie, de blocs sanitaires et d'un patio central. Il permettra de générer des revenus qui seront destinés à la gestion de la maison.
Cet établissement sera géré par une association locale qui comprend des représentants des étudiantes, ceux de l'université et des différents intervenants, ainsi que des acteurs associatifs.
Le coût de réalisation de la nouvelle résidence s'élève à 21 millions de dirhams, dont 3 MDH financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et 18 MDH financés par le Groupe Al Omrane.